19 décembre 2018

📖 La Parole de Dieu

Tes vêtements ne sont que myrrhe, aloès et cannelle. Sortant des palais d’ivoire, des mélodies te réjouissent. Des filles de roi sont là avec tes bijoux, et debout, à ta droite, la dame avec de l’or d’Ofir. Majestueuse, la fille de roi est à l’intérieur en robe brochée d’or. Parée de mille couleurs, elle est menée vers le roi ; les demoiselles de sa suite, et ses compagnes, sont introduites auprès de toi.
(Psaume 45 (44),9-10.14-15)

C’est l’intronisation du Messie, dans la nouvelle Jérusalem, celle qui succède à la Jérusalem terrestre. Des mélodies célestes sortent de ses palais d’ivoire et accompagnent le cortège du Fils de Dieu portant son sceptre de droiture et de justice. Le Tout-ciel est là, avec la Dame, parée d’or, et la fille de roi, l’Eglise, personnifiée en la Vierge Marie enfin glorifiée et couronnée au sein d’une cour éblouissante. Elle est conduite auprès du Messie pour les noces éternelles. Voilà la destinée qui nous est promise, à nous que le baptême a faits membres du Christ prêtre, prophète et roi. La vie éternelle sera comme le plus beau des mariages « people », une liturgie qui ne s’arrêtera jamais et nous serons dans le cortège.

🙏 Prière

«Tu viens
Déchirer les ciels de nos illusions factices
Ensemencer nos terres arides
Aplanir nos chemins de ronces

Tu viens
Tracer route nouvelle
Déraciner de nos vies les germes de haine
Et dévoiler un monde fraternel

Tu viens
Poser ton éclat au fort de notre nuit
Apporter la fraîcheur de l’aurore pour notre terre flétrie
Construire nos pas dans tes sillons d’amour
Jésus, Emmanuel mystérieux visiteur de toute vie humaine.»

Edith Wild

Versets, commentaire et prière en pdf

👪 Activités

🎶 Ma boîte à musiques

Bernadette. « Mes racines sont dans le Nord de la France dans un village où mes parents étaient agriculteurs. Je suis la 4ème fille avant un garçon.
Après des études agricoles puis d’institutrice en école catholique, espérant vivre ma foi avec les enfants que je pourrais accompagner toute l’année, j’ai rencontré mon mari à l’aumônerie de la Catho de Lille où je poursuivais mes études. Nous nous sommes mariés un an après, le lundi de Pâques 1993, et avons eu 4 enfants.
Nous sommes en Suisse depuis l’an 2000 pour le travail de mon mari et avons grandi grâce aux événements de la vie ainsi que grâce à nos enfants. »

Choix des musiques/chant :
En fait je n’écoute pas souvent de la musique ou des chants car j’aime beaucoup le silence. Il m’aide à respirer et à me (re)trouver… et ainsi à y trouver Celui qui me fait Vivre, Celui qui fait battre mon cœur (Jésus , précisément Celui que l’on attend … car Il est déjà là… et pas encore!). D’ailleurs j’aime beaucoup le rock chrétien et, encore mieux, danser dessus au moins à 2!!! (Mon mari danse aussi le rock 😊) Et lorsque j’écoute des chants ou de la musique c’est qu’elles ont du sens pour moi… J’imagine que vous aussi, ce que vous écoutez vous nourrit , vous fait du bien, vous permet de faire résonner en vous ce qu’il y a de meilleur …

Les 3 musiques et chant que j’ai choisis sont plus dans le sens de ce que je me sens invitée à vivre durant ce temps de l’Avent… C’est une période frénétique dans l’attente de Noël et en même temps c’est un Mystère que l’on se prépare à célébrer. De plus les jours sont de plus en plus courts et, je ne sais pas vous mais j’aurais bien envie d’hiberner un moment pour entrer dans la densité des profondeurs (c’est permis de ronfler, au moins on entend le moteur fonctionner 😉😴!)

  1. Dans ce même sens, une musique qui me rejoint profondément est la Passacaille de Biber (pas Justin 😉) Elle est liée à ma redécouverte de l’instrument que je joue : le violon. Cet instrument me fascinait enfant (pas lorsque j’en jouais!) et c’est pour cela que je l’ai choisi. Cette musique parle de l’incarnation du Christ… 4 notes qui descendent (sol, fa, mi, ré) reviennent sans cesse et nous invite à descendre en nous comme le Fils de Dieu l’a fait pour nous rejoindre en toutes choses… Et de l’écouter me fait vibrer et m’élève à Celui qui descend…
  2. Puis une musique qui me touche et m’émeut c’est la fantaisie impromptue de Chopin lorsque c’est mon dernier fils qui la joue. Lui qui pendant si longtemps n’exprimait pas ses émotions et qui, là, se donne dans ce morceau qu’il vient d’apprendre seul (il ne prend plus de cours depuis 2 ans et joue davantage maintenant qu’il choisit ses morceaux !).
  3. Et enfin un chant particulier (repris en 3 fois avec une basse continue qui invite à la prière) avec une profondeur qui me bouleverse : c’est le Notre Père chanté en araméen (langue que parlait Jésus)… Je vous invite à l’écouter les yeux fermés imaginant Jésus prier dans le jardin de Gethsémani, s’adressant à son Père et désirant faire Sa Volonté sachant ce qui l’attendait… Vous me direz que c’est loin du sens de Noël…Peut-être pas tant que cela, si l’on regarde bien les icônes russes représente souvent les langes de Jésus comme un linceul… Et St Paul de dire « Le Christ qui, de riche qu’Il était, s’est fait pauvre, pour vous enrichir de sa pauvreté. » (2Co 8,9) et, ce qui se prolonge, dans cet abaissement, « …Il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix. » (Ph 2,8).

 

Et vous quelle musique ou chant vous fait vibrer ?