4 décembre 2016 – 2e dimanche de l’Avent

dsc00753

« Sur les montagnes accourt un messager ; il annonce la paix. Célèbre tes fêtes, Juda, accomplis tes vœux ! Car l’être infernal ne passera plus jamais chez toi, il est complètement anéanti. »  Nahoum 2,1

Et voici le deuxième défi : devenir des barrages afin que la violence, la guerre, la haine ne passent plus. Il est vrai que le lac est grand, l’eau de la violence est impétueuse. Utilisons cette force à l’image des barrages pour les transformer en force de vie. Mais comment devenir barrage ? Tout commence par creuser afin de pouvoir construire de solides fondations. Pour résister à l’usure (il y a tellement de violence), au fatalisme (cela ne sert à rien de tenir bon), prenons du temps pour écouter Dieu dans le fond de nos cœurs nous dire : « Le fruit de la justice sera la paix : la justice produira le calme et la sécurité pour toujours. » (Esaïe 32,17)

Prière

« Ô Esprit du Dieu vivant
Creuse en nous ta présence,
Paix et joie, force et douceur
Tendresse du Seigneur.
Ô source d’eau vive
Purifie nos âmes,
Soleil de nos vies
Ravive ta flamme ! »
J. Godard

Activités

C’est dans une ambiance de préférence calme et sereine, que se réalise la deuxième étape de notre jardin de l’Avent. Une colombe s’y déposera en douceur ; elle nous invitera à méditer sur la paix annoncée par le prophète Nahoum. Au cœur de ce temps de prière et de partage, nous découvrirons le témoignage de Josiane et Louis-François Monnier. Envoyés DM, échange et mission, ils nous présentent un objet emblématique de leur séjour au Mozambique appelé Xikomu…
Enfin, si comme d’autres hommes et femmes de notre temps vous rêvez d’envoyer un message au monde de demain, le bonus du jour nous montre que c’est possible grâce au satellite KEO, grâce à un concept élu «projet du XXIe Siècle » par l’UNESCO.

Bonus