6 janvier 2018

Job 33,14

« Pourtant Dieu parle de différentes manières, mais personne n’y fait attention. Il parle la nuit par des rêves, par des visions, quand un profond sommeil saisit les humains, et qu’ils dorment sur leur lit. »

Dieu parle… Quand on lit la Bible, on a toujours l’impression que c’est facile d’entendre Dieu parler, qu’il est comme un facteur qui sonne à la porte pour nous délivrer un message.

Pourtant, ici ou là, on se rend compte qu’il n’est pas toujours facile d’entendre Dieu, que sa parole est voilée parfois, qu’elle se dévoile dans un rêve, qu’elle se révèle dans une parole bien humaine.

Comment Dieu nous parle-t-il ? Pour moi et je ne peux parler qu’en « je » car chacun de nous a une expérience différente. Pour moi, Dieu me parle de différentes manières.

En hiver, Dieu me parle. Il me dit que la vie ne se résume pas à ce que je vois, que la vie est cachée au plus profond de la terre, que Dieu est là invisible.

Au printemps, Dieu me parle. Il me parle dans cette vie qui renaît comme un bourgeon. Il me dit que la vie est la plus forte et que rien n’est jamais perdu.

En été, Dieu me parle. Quand je goûte la tomate, la fraise, la framboise, je goûte la grâce gratuite et abondante de Dieu.

En automne, Dieu me parle. En découvrant la richesse des couleurs des feuilles, la vie me dit que même quand je vieillis et que les rides arrivent, la beauté est présente comme pour les feuilles qui se parent de mille couleurs et que ma vie a du sens.

Et tout au long de l’année, Dieu me parle dans un geste qui me réconforte et ainsi l’amour me dit qu’il faut continuer à aimer pour faire le faire circuler, que c’est seulement ça qui sauvera le monde !

Cette année encore, Dieu va vous parler…

Prière

« Éternel, ne te tais pas en face de moi.

Si je frappe à ta porte par ma méditation, ouvre-moi;
si je t’interroge, réponds-moi;
si je t’implore, exauce-moi !

Oui, tu le feras dans ta grande bonté,
tu le feras largement, pourvu que, lorsque tu parles,
moi-même je ne détourne pas mon oreille.

Car tu écoutes avant même qu’on ne t’écoute.

Éternel, tu accueilles nos demandes,
fait maintenant que l’on accueille tes réponses,

Parle donc, Seigneur,
ton serviteur écoute… »

Prière de l’Oratoire du Louvre

Activités

Bonus