6 janvier 2019 – Épiphanie

📖 La Parole de Dieu

Versets, commentaire et prière en pdf

🙏 Prière

« Seigneur, je veux faire silence.
J’espère en toi,
Je veux faire silence afin de comprendre
Ce qui se passe dans ce monde qui est le tien.

Je veux faire silence,
Etre proche de toi
Et de l’ensemble de tes créatures.
Je veux faire silence, discerner ta voix parmi toutes les autres.

Je veux faire silence… m’émerveiller…
Tu as une parole pour moi !
Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres chez moi,
Mais dis seulement une parole et je serai guéri. »

Jörk Zink

👪 Remerciements

🎶 Vos boîtes à musiques :

  • « Je crois en Dieu qui chante » de Noël Colombier proposé par Jean-Pierre R.
  • « Je m’appelle Madeleine R., j’ai 39 ans, je suis mariée et j’ai un fils de 6 mois. La musique a toujours eu une grande place dans ma vie : enfance en Afrique de l’ouest, choeur d’enfants, flûte, violoncelle, choeurs d’adultes, spectacles musicaux…. Autant d’occasions d’exprimer et de vivre des émotions au travers de la musique avec d’autres gens. Quel moyen d’expression inépuisable, par ces styles et formes si variés! Plus que tout, la musique rassemble et donne lieu au partage, et c’est cela que j’aime. J’écoute et je chante divers style de musique, selon mon humeur et les émotions qui sont les miennes. Cela va du classique au pop-rock, en passant par le gospel, la variété française où les musiques du monde.
    Le premier morceau que j’ai choisi et un numéro d’une oeuvre de Mozart, le « Et incarnatus est » de la grande Messe en do mineur. Cette pièce, qui parle de l’incarnation de Dieu sur terre, est d’une rare pureté et la voix se fait instrument, dialoguant avec l’orchestre d’un bout à l’autre…Cette musique me touche par sa finesse et sa densité. Un petit bijou du génie de Mozart!

    Le second morceau est un gospel. C’est un style que j’affectionne particulièrement car il permet d’exprimer sans complexe le désespoir, la foi et la joie. La puissance et la confiance qui se dégagent de « Ride on » et de la voix de la soliste peuvent illuminer n’importe lesquelles de mes journées maussades!
    Enfin j’ai choisi un titre du chanteur français Calogero. J’aime ses mélodies subtiles, tour à tour entraînantes ou apaisantes. Ces textes sont forts, poétiques et engagés. Cette chanson « Voler de nuit« , porte un regard humble sur notre monde et la manière dont nous y cohabitons. Nous sommes tous pareils vu d’en haut, et la paix est possible si nous nous reconnaissons frères et soeurs en humanité. Cette espérance me porte au quotidien à l’aube de cette nouvelle année ! »

  •  EXO et en particulier « Exaltons le Dieu de la terre ! » que Solange R. aime écouter car, nous dit-elle, « ça me donne la pêche !!! »
  • Chiara, 10 ans, a choisi une chanson d’ABBA : « When I Kissed the teacher »
    Non seulement son papa est suédois mais en plus elle aime énormément les films. Voici la chanson avec la scène du film (Mamma Mia 2). C’est une chanson moins connue mais qui est entraînante comme beaucoup d’autres.
  • Erica C. Voici quelques chansons qui représentent toutes quelque chose de fort:
    Republic – Ha Mégegyszer Láthatnám. Cette chanson est souvent chantée dans ma famille en Hongrie avec beaucoup d’émotion. Elle est profonde et mélancolique et dit l’importance du lien, d’être ensemble.

    Delhusa Gjon-Egy szép nyári este. Le tube de mes années d’adolescence, toujours en Hongrie, LE slow attendu 😉 ! Et nous le chantons aussi à tue-tête, lors de nos rencontres familiales en Hongrie. Les plus jeunes aussi la connaissent.

    Michel Sardou – Rouge. Parce que c’est une des première chanson que mes filles chantaient à plein poumon dans la voiture en allant en Hongrie et qu’à chaque fois que nous l’entendons nous finissons toujours par chanter avec…même faux, même moche, elle nous fait du bien. Plus que les paroles, je crois que c’est cette musique entêtante qui nous a fait crocher dessus.

    L’hymne national hongrois Isten, áldd meg a magyart! . Au village, elle est reprise à la fin de chaque messe festive (Le dimanche de Pâques est certainement le moment qui m’a le plus marqué). Cet hymne est une vraie prière. C’est aussi avec l’hymne national que les hongrois débute l’an nouveau. Lors de mon dernier nouvel-an en Hongrie, j’ai été très émue car à la place des cris, des rires et des cotillons, les hongrois ont débuté l’année par un temps de silence duquel a émergé l’hymne national. D’abord uniquement en langue des signes hongroise…puis une, deux, trois voix…. Pour finir par un chœur puissant. Débuter l’année en silence, qu’elle force. Et ce n’est qu’après la dernière note posée que les gens se congratulent et se font leurs vœux.