Calendrier 2015 – Bienvenue !

Wooden Christmas Sign With Snow And Fir Tree Branch In The Snowy Forest. French Text Bienvenue Means Welcome For Seasons Greetings Or Christmas Greetings. Christmas Atmosphere With Snowflakes

« Il y a toujours une étoile pour chanter à proximité de Dieu, la ténacité de l’espérance et la chaleur de la tendresse,

Il y a toujours quelque part, entamant la nuit, une fenêtre de lumière pour transfigurer la vie ! »

Charles Singer, « Saisons », p. 29

Bienvenue à chacune et à chacun !

Au milieu de la course de nos jours si remplis, Dieu cherche une place dans notre cœur. Pour nous faire lever le nez du quotidien, il choisit un moyen qui ne fait pas de bruit : la lumière d’une étoile. C’est elle, déjà, qui attira l’attention des mages venus d’Orient et les conduisit, de surprise en surprise, jusqu’à une étable de Bethléem.

En cette fin de novembre, le monde peut nous paraître bien sombre, que ce soit à cause du fait que le soleil se couche toujours plus tôt (en Occident) ou, pour certains, de l’inquiétude qui plane sur notre avenir. Tant d’évènements autour de nous pourraient nous faire basculer dans la nuit : crise économique, crise écologique, attentats…

C’est donc avec un parti pris résolu pour l’espérance que nous vous invitons à entrer dans ce temps de l’Avent 2015. Ce Dieu qui naît parmi nous en la nuit de Noël, qui vient vivre avec nous, s’annonce par une étoile dans la nuit. C’est un Dieu de lumière, qui vient éclairer nos vies et nous invite à devenir lumières à notre tour.

Allumons les étoiles : partout, en nous, autour de nous, faisons briller la vie !

Les plus jeunes aiment voir de manière concrète la progression du temps, le chemin parcouru et le but qui se rapproche. Mais ils ne sont pas les seuls ! Pour nous accompagner dans ce chemin de l’Avent, nous vous invitons à une « Balade d’étoile en étoile ». Imprimez les documents ci-dessous et, si possible, agrandissez-les en format A3. En collant chaque jour la vignette correspondante, vous allumerez une étoile sur le chemin de Noël.

La lumière des étoiles ne fait certes pas bronzer… Mais l’éclat de l’amour de Dieu donne « bonne mine », car c’est son image qui se révèle en nos visages et nous donne pleinement figure humaine. Que ce temps de l’Avent soit l’occasion pour chacun et chacune de nous d’accueillir la lumière qui vient du Dieu !