13 décembre 2017

Ses paroles frapperont ses habitants comme un bâton. Les mots qu’il prononcera feront mourir les gens mauvais. La justice et la fidélité seront pour lui comme la ceinture qu’on porte sans cesse autour de la taille. (5)

Etre juste, c’est aussi être quelqu’un de parole. A l’image de Jésus, comme le dit l’Evangile de Jean : « La Parole est la vraie lumière. En venant dans le monde, elle éclaire tous les êtres humains… La Parole est devenue un homme, et il a habité parmi nous. Nous avons vu sa gloire… » (Jean 1, 9+14)

En Jésus, justice et fidélité ont été réunies. Selon le philosophe John Locke « La justice et la vérité sont les liens élémentaires de toute société : même les hors-la-loi et les voleurs, qui ont par ailleurs rompu avec le monde, doivent donc garder entre eux la fidélité et les règles de l’équité, sans quoi ils ne pourraient rester ensemble. »

Justice et fidélité ne sont donc pas juste des principes moraux à appliquer pour devenir meilleur. Non, ils sont le ciment d’une vie ensemble. Le ciment est fait de calcaire et d’argile. Séparé, ils sont fragiles et friables. Ensemble liés par l’eau, ils permettent de solidifier toutes constructions.

Prière

« En présence du ciel et de la terre remplis de Votre gloire et à genoux devant Votre majesté divine, je m’offre corps et âme à vous éternel Esprit de Dieu. J’adore l’éclat de votre pureté, l’intégrité inaltérable de votre justice et la puissance de Votre amour. Vous êtes la force et la lumière de mon âme ; par Vous, je vis, je pense et j’agis…

Esprit de sagesse, présidez à toutes mes pensées, paroles et actions, depuis l’heure présente jusqu’à celle de ma mort.
Esprit d’intelligence, éclairez-moi, enseignez-moi.
Esprit de conseil, dirigez mon inexpérience.
Esprit de force, fortifiez ma faiblesse.
Esprit de science, dissipez mon ignorance.
Esprit de piété, faites-moi persévérer dans la bonne voie.
Esprit de crainte, délivrez-moi de tout mal.
Esprit de paix, donnez-moi Votre paix.

Divin Esprit, rendez-moi fidèle dans le service de Dieu,
donnez-moi la force d’agir, dans toutes les occasions,
avec bonté et bienveillance, douceur et fidélité, patience
et charité, joie et longanimité. Amen. »

Extrait d’un acte de consécration à l’Esprit Saint.

Activités

Bonus

http://test.psychologies.com/tests-moi/tests-de-comportement/quel-serait-votre-noel-de-reve