15 décembre 2016

« Zacharie, son père, fut rempli de l’Esprit Saint et il prophétisa en ces termes :  » Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, parce qu’il a visité son peuple, accompli sa libération, et nous a suscité une force de salut dans la famille de David, son serviteur. C’est ce qu’il avait annoncé par la bouche de ses saints prophètes d’autrefois : un salut qui nous libère de nos ennemis et des mains de tous ceux qui nous haïssent. » » Luc 1, 67-71

A nouveau, un hymne s’élève. Zacharie lui aussi s’inscrit dans la longue lignée de ceux qui proclament la gloire de Dieu. Moïse, en Exode 15, proclame les hauts-faits de Dieu. Ensuite, David, en 2 Samuel 22, reprend la voix. E/Isaïe, chapitre 12, reprend à son tour ce chant. Dans ce chant, Dieu est celui qui suscite une force de salut. Cette force de salut, c’est Jésus qui va l’incarner. Aujourd’hui encore, cette force agit dans le monde. Aujourd’hui encore, nous pouvons demander à Dieu de nous donner cette force de salut et ainsi pourrons-nous nous lever comme le chantait Saint Patrick (390-461 ?) dont voici quelques extraits :

Prière

Splendeur du Feu, Vitesse de l’Eclair, Rapidité du Vent, Profondeur de la Mer, Stabilité de la Terre, Solidité de la Pierre…
Je me lève aujourd’hui,
Par la force de Dieu pour me guider, Puissance de Dieu pour me soutenir, Intelligence de Dieu pour me conduire, Œil de Dieu pour regarder devant moi, Oreille de Dieu pour m’entendre, Parole de Dieu pour parler pour moi, Main de Dieu pour me garder, Chemin de Dieu pour me précéder…
Je me lève aujourd’hui !

Activités

Aujourd’hui c’est Nicolas et son violon qui vient à notre rencontre dans joli conte en plusieurs épisodes pour tous les enfants. Petit tour aussi dans le monde des arts contemporains grâce à  Jordi Murillo qui vient nous offrir son illustration.

Bonus

Les anges dans la pub…