21 décembre 2016

Il y avait dans le même pays des bergers qui vivaient aux champs et montaient la garde pendant la nuit auprès de leur troupeau. Un ange du Seigneur se présenta devant eux, la gloire du Seigneur les enveloppa de lumière et ils furent saisis d’une grande crainte. L’ange leur dit : « Soyez sans crainte, car voici, je viens vous annoncer une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Il vous est né aujourd’hui, dans la ville de David, un Sauveur qui est le Christ Seigneur ; et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » Luc 2, 8-12

« Rien de merveilleux, rien d’extraordinaire, rien d’éclatant n’est donné comme signe aux bergers. Ils verront seulement un enfant entouré de langes qui, comme tous les enfants, a besoin de soins maternels; un enfant qui est né dans une étable et qui, de ce fait, est couché non pas dans un berceau, mais dans une mangeoire. Le signe de Dieu est l’enfant, avec son besoin d’aide et avec sa pauvreté. C’est seulement avec le cœur que les bergers pourront voir qu’en cet enfant, est devenue réalité la promesse du prophète E/Isaïe … «Un enfant nous est né, un fils nous a été donné; l’insigne du pouvoir est sur ses épaules» (Is 9, 5). À nous non plus il n’a pas été donné un signe différent. Par le message de l’Évangile, l’ange de Dieu nous invite, nous aussi, à nous mettre en chemin avec le cœur, pour voir l’enfant qui est couché dans la mangeoire. » Pape Benoît XVI

Prière

Seigneur,
Avec le cœur, je veux t’écouter
Et sans crainte je pourrai te louer
Avec le cœur, je veux te regarder
Et sans crainte, je pourrai te découvrir
Avec le cœur, je veux te chercher
Et sans crainte, je pourrai te trouver
Amen

Activités

Avec le cœur…
La vidéo «le chant de Marie» emmènera les ados et les adultes à Jérusalem ; dans une interprétation contemporaine d’un « oui » dit avec le cœur, une adolescente  livre un message de paix et d’espérance.
Les enfants mettront du cœur à réaliser leurs bonhommes de neige éclairés avec une bougie LED,  décorations à offrir ou à suspendre au sapin.
Le domino des messagers de Noël mettra le cœur des plus petits (ou moins grands) en joie. Deux versions sont à disposition, l’une sur des planches prêtes à être découpées, l’autre en version noir-blanc pour un coloriage personnalisé.

Bonus

https://www.youtube.com/watch?v=FpxO8PFo9cI