24-25 décembre 2012 – Fête de Noël

Picture of wooden Nativity Scene, handcarved.

Jésus naît à Bethléem, en Judée, au moment où Hérode le Grand est roi. Alors, des sages viennent de l’est et arrivent à Jérusalem. Mat 2,1

Ca y est. Dieu se pose. Il entre dans l’histoire. Comme chacun(e) de nous. Un jour, quelque part. Et c’est là que la vie prend son sens.

Prière

« En ce jour de fête, je te prie, Seigneur, pour les sans fête, les sans-joie, les sans… Que ta naissance en moi mette au monde plus de partage, de fraternité et de compassion ! »

Activités

Très chers amis « branchés » au Calendrier de l’Avent sur internet,

Joyeux Noël à chacune et à chacun, et aussi à tous ceux que vous aimez, qu’ils soient près de vous ou pas en ces jours de fête !
Nous voici arrivés au terme de notre chemin. Nous voici devant la crèche où Dieu se fait tout petit, où il se fait l’un de nous en cet enfant si fragile : Joyeux Noël ! Car désormais, Dieu et l’homme sont liés : l’un ne va pas sans l’autre…

Bien sûr, nous imaginons aisément que, dans vos foyers, ces journées du 24 et du 25 décembre sont pleines d’effervescence. C’est pourquoi, les fiches jointes à cet envoi ont été pensées pour être vécues aujourd’hui (si vous le désirez) ou dans les jours qui viennent, à votre gré… Histoire aussi de prolonger l’esprit de fête : Noël peut être célébré tous les jours, si nous savons ouvrir notre coeur au Dieu qui vient habiter chez nous !

Voici tout de même le menu :
- un jeu de « Mémory » sur les arbres
- un poème pour les adultes (c’est Noël pour tout le monde !)
- une proposition pour re-découvrir comment prier avec son corps
- un verset encore pour chacun de ces 2 jours de fête… et « L’arbre de fête » à terminer !

Message

Avant de vous quitter, l’équipe qui a préparé ce calendrier désire vraiment vous remercier de tout coeur d’avoir rendu cette aventure possible : durant quelques semaines, par la « magie » d’internet, nous avons fait route ensemble, sans nous connaître parfois, sans nous voir ou nous parler, mais en union de coeur.
Un grand merci aussi pour vos commentaires et vos messages chaleureux… N’hésitez d’ailleurs pas à nous transmettre vos idées pour une nouvelle édition car nous espérons que vous aurez envie de renouveler l’expérience l’an prochain : en tous cas, nous serons là et nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous !

Bien cordialement,

L’équipe de préparation de ce calendrier : Stéphanie Bernasconi, Patrice Haesslein, Mireille Martini, Géraldine Maye et Annick Raya

Ils demandent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile se lever à l’est, et nous sommes venus l’adorer. » Mat 2,2

Une  étoile  pour un roi ? Une adoration pour la nouvelle star ? Ce que Dieu nous donne à voir de la vie est une naissance. La vie comme un cadeau royal. Magnifique !

Prière

« La lumière de ta présence est comme une invitation à naître, à se lever et à prendre place dans le monde des hommes. Tu y es. J’y suis bien et je t’adore. Amen !  »

Weihnachtskrippe