Collaborations 2020

Faites connaissance avec les passionnés d’art floral qui nous ont préparé une composition personnelle pour colorer les dimanches et les jours de fête de cette édition 2020.

Au Canada

Laurence Requilé

www.alavieauvert.com

PASSIONNÉE
Belge d’origine, toute petite déjà, j’arrangeais les fleurs du jardin dans des vases, c’est donc tout naturellement que je suis devenue Artiste Florale.
J’ai eu la chance d’avoir une boutique de fleurs à Bruxelles et à Montréal avant de réaliser mon rêve « demeurer ici à la campagne » où j’ai mon atelier.
Être en accord avec moi-même est essentiel, vous trouverez donc dans mes compositions souvent des fleurs locales ou équitables, des éléments issus de la nature, des cartes en papier recyclé, des vases en verre recyclé ou la possibilité d’en louer.
Au plaisir de vous rencontrer!

En Suisse

Jérôme Darbellay

Je me nomme Jérôme Darbellay et je suis aumônier en EMS sur la région de l’Ouest lausannois.
Depuis tout petit, les fleurs m’intéressent. J’aimais planter des fleurs dans le jardin de mes grands-parents, en Valais, et voir la plante grandir au cours des mois. Mon premier métier était cuisinier. Les arts de la table, dressage, décoration florale, sont à mes yeux d’une grande importance, on mange aussi avec les yeux. Puis c’est en paroisse que j’ai appris à faire des compositions florales pour les diverses liturgies au cours de l’année. De même que les arts de la table, la liturgie et la prière passent par la beauté, beauté des vêtements liturgiques, des nappes d’autel, de la musique, des arrangements floraux.
Dans mon ministère actuel en EMS, je tiens à la beauté des célébrations par les fleurs, les bougies, les objets, la beauté touche les cœurs, la beauté sert Dieu. Les fleurs participent à transformer un lieu commun en un lieu de prière.

Sabine Calderoli, Sylvie Berns Yarbo & Léa Gantner

www.kiosque-pistil.com

Sabine et Sylvie, amies de longues dates et ayant comme passion commune la nature et les fleurs, ont ouvert il y a 11 ans le magasin « Au kiosque à pistil » à Ste-Croix.
Elles ont été rejointes il y a 2 ans par Léa, jeune diplômée fleuriste.
Venez rencontrer ces trois drôles de dames au style atypique. Elles vous accueilleront dans une ambiance familiale et décontractée.
Et vous craquerez surement pour une de leurs belles compositions originales ou leur kit pour fabriquer votre propre couronne.

Céline Ferrara

www.atelierdesignfloral.ch

Persévérante et passionnée depuis mon plus jeune âge, je réalise mon premier stage dans un magasin de fleurs à l’âge de 8 ans.
Ne voulant plus quitter cette voie, je me perfectionne régulièrement en suivant des stages et cours chez des fleuristes de renom.
Durant mon apprentissage chez un fleuriste de la région, je prends également des cours du soir d’ikebana, art floral japonais, où j’aime particulièrement les lignes et la douceur de cet art.
J’ai également la chance d’avoir participé à des concours nationaux et internationaux notamment en Belgique, en France et en Suisse qui m’ont fait connaître et permis d’accomplir mon rêve en ouvrant mon magasin de fleurs « Atelier Design Floral » à Nyon en 2008 puis en le convertissant en atelier spécialisé dans l’événementiel.
En parallèle de mon activité indépendante, j’enseigne les formations fleuriste et cours à l’école club Migros de Genève, Nyon et Lausanne depuis 5 ans après l’obtention du brevet fédéral de formateur pour adulte.

Coralie Bovier-Dépraz

www.maloufleurs.ch

Je m’appelle Coralie Bovier-Dépraz, je vais avoir 30 ans… depuis toute petite j’aime les fleurs.
Je jouais à la fleuriste avec les vases de ma maman et les fleurs coupées au jardin, les escaliers en colimaçon me permettait de bien les exposer.
Puis, j’ai fait l’école de fleuriste de Lullier, une fois ma formation terminée j’ai exercé à plein temps Chez Malou fleurs. Aujourd’hui maman de deux garçons de 4 ½ et 2 ½ ans j’ai diminué mon temps de travail mais j’aime toujours autant les fleurs.

A l’île Maurice

Karen Raoul-Rabot

Je suis Karen Raoul-Rabot, 38 ans, mariée depuis 6 ans et sans enfant.

Je suis de l’île Maurice et je travaille dans l’administration d’un Collège Catholique pour filles.

Donc pour moi les fleurs ont toujours été une source de bonheur. Réunir les fleurs et en faire un bouquet me donne l’impression de créer un autre monde plus beau, où ça sent bon et où les couleurs mélangées redonnent de la joie.