jeudi 10 décembre 2020

Chaque jour, nous vous proposons un texte biblique, une prière et une méditation. Les onglets permettent de naviguer entre les trois.

C’est le serment qu’il avait fait à Abraham, notre ancêtre. Oui, il avait dit en parlant de nous: «J’arracherai tes enfants aux mains de leurs ennemis, alors ils pourront me servir sans avoir peur. Ils pourront être saints et justes devant moi, tous les jours de leur vie.» 

Luc 1, 73-75 

S’offrir un moment pour soi

Servir sans avoir peur. Etre saints et justes. Des mots qui résonnent fort. Devons-nous être parfaits et irréprochables ? Mais est-ce possible ? Souvent servir fait peur. En tout cas, ce n’est pas forcément un mot qui résonne positivement. 
Et pourtant Jésus s’est fait serviteur. Lui qui était un maître n’a pas hésité à laver les pieds de ses disciples et nous inviter à faire de même en disant : « Je vous ai donné un exemple : ce que je vous ai fait, faites-le vous aussi.  Oui, je vous le dis, c’est la vérité : le serviteur n’est pas plus important que son maître, l’envoyé n’est pas plus important que celui qui l’envoie. Maintenant, vous savez tout cela. Vous serez heureux si vous le faites. » (Jean 13, 15-17).
Pour Jésus, il y a de la joie à servir, à être saints et justes. Alors osons comme le dit Charles Singer « Etre saint de service ! Il est là, même si son emploi du temps s’en trouve totalement bouleversé, même si les prévisions de repos sont diminuées, même si son sport préféré est réduit à une petite portion… Il est présent. Pas par obligation, pas par devoir. Ça le dérange dans ses plans, il aurait préféré couler doucement ses moments de loisirs mérités : il est présent ! Même s’il a envie de grogner, même si ça le dérange, il le fait avec la joie au fond de lui, car il sait que grâce à lui, quelque part, du bonheur va naître… Eveillé par l’Evangile, il est toujours de service. Son service est gratuit et il n’y a pas de jours de fermeture ! Il n’attend rien en retour. On peut frapper à sa porte : c’est sûr : il ouvrira ! » (Saisons, Desclée)
Il ! Elle ? Moi ? Nous ? 

S’offrir un moment avec Dieu

Seigneur,  
Continue à me donner, pour que je puisse partager. 
Continue à me pardonner, pour que je sache être indulgent. 
Continue à m’interpeller, pour que je ne m‘enferme pas en moi-même. 
Continue à me demander, pour que je ne capitalise pas. 
Continue à me bousculer, pour que je ne puisse pas m’installer. 
Et prends patience avec ton serviteur, pour qu’il ne se lasse pas de te servir.  

D’après Saint Grégoire de Naziance « Livre de prières », Société Luthérienne et Editions Olivétan.  

Ces plantes qui nous inspirent

Laurent, Emeline et leur grand frère habitent en Valais dans un village de montagne. Ils aiment tous les 3 faire le jardin, regarder pousser les plantes, s’en occuper et enfin pouvoir les manger. C’est encore mieux quand ça vient de son propre jardin, et que l’on s’en occupe tout seul comme un(e) grand(e) ! C’est pour cela que leurs parents leur ont aménagé à chacun son jardin. 

Sur la photo le premier jardin est à Emeline (presque 6 ans), celui du milieu est à Cyrille (10 ans) et celui de droite est à Laurent (7ans).

Emeline aime les framboises car c’est trop bon et frais. Elle aime aussi les tomates, mais c’est fini maintenant, il reste juste le piquet pour les faire grimper.
Laurent aime la salade laitue, on en mange encore maintenant (début novembre). Il aime aussi les carottes, comme les lapins, mais cette année elles n’ont pas poussé. Les betteraves rouges, qu’il aime en salade, n’ont pas assez poussées et elles sont trop petites pour être mangées. Dommage, on recommencera l’année prochaine.

Développons notre créativité

Nous vous avons concocté plusieurs activités pour préparer Noël à la fois avec votre cœur et votre corps.
Cette année, vous découvrez chaque lundi toutes les activités proposées pour la semaine à venir : à vous de choisir combien en vivre et à quel moment… Le but n’est pas forcément de tout faire… Prenez ce qui vous fait envie, ce dont vous avez besoin… et laissez le reste sans regret.

Au programme cette semaine: Semer la paix


Créer votre couronne
de l’Avent

Deux versions de couronne:
avec des végétaux de saison
avec des éléments de la cuisine

Laissez libre cours à votre imagination!

Un peu d’histoire : d’où vient cette tradition ?

Réaliser un herbier
de plantes bibliques

Un calendrier évolutif pour découvrir chaque jour une nouvelle plante de la Bible

Mode d’emploi
Mes fiches pour chaque plante à imprimer
Un choix d’étiquettes à imprimer pour mon cahier