13 décembre 2011

 

12181

Mais, je vous le dis, Élie est déjà venu. Les gens ne l’ont pas reconnu et lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu. De la même façon, ils feront souffrir le Fils de l’homme. » (Matthieu 17,12)

Commentaire 

La reconnaissance n’est pas au bout de toutes les démarches. La foi reste un chemin difficile. Mais Jésus a ouvert la route.

Prière 

« Pour celles et ceux qui souffrent dans leur corps, leur cœur ou leur esprit, nous te prions, Seigneur !

Activités

Le 13 décembre, c’est la fête de Sainte Lucie. Dans nos contrées, c’est plutôt le magasin Ikéa qui a fait un peu connaître cette tradition bien implantée en Suède… Mais les Italiens fêtent aussi cette sainte « de chez eux ». L’occasion une nouvelle fois de découvrir de nouvelles traditions d’autres pays !
Et pour le « sentier de la planète », une vignette à l’effigie de Sainte Lucie s’imposait donc aujourd’hui…

Dans cette période où la nuit est si longue, se rappeler la mémoire de quelqu’un dont le nom signifie « lumière » devrait nous aider à avancer encore plus vers la grande lumière de la nuit de Noël.

- les plus petits sont invités à découvrir l’histoire de Sainte Lucie… mais après tout, ce ne seront sans doute pas les seuls à désirer connaître sa vie !
- les 6-12 ans pourront bricoler une couronne (pour les filles) ou un chapeau (pour les garçons), selon la plus pure tradition de cette fête !
- et enfin, les ados sont invités à préparer l’action de Caritas « 1 million d’étoiles » qui aura lieu le samedi 17 décembre : une autre manière de s’associer à la lumière de Sainte Lucie

Le verset biblique d’aujourd’hui peut nous permettre de nous mettre en marche pour cette action de soutien aux défavorisés de notre pays. Il permet aussi de nous rendre solidaires de tous ceux pour qui cette période qui conduit à Noël n’est pas vraiment synonyme de fête…

« Un âge s’en va, un autre vient, et la terre subsiste toujours. » (Qohelet 5,1)