25 décembre 2016

«Puis quand vint le jour où, suivant la loi de Moïse, ils devaient être purifiés, ils l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur – ainsi qu’il est écrit dans la loi du Seigneur : Tout garçon premier-né sera consacré au Seigneur – et pour offrir en sacrifice, suivant ce qui est dit dans la loi du Seigneur, un couple de tourterelles ou deux petits pigeons.Or, il y avait à Jérusalem un homme du nom de Syméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d’Israël et l’Esprit Saint était sur lui. Il lui avait été révélé par l’Esprit Saint qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ du Seigneur. Il vint alors au temple poussé par l’Esprit ; et quand les parents de l’enfant Jésus l’amenèrent pour faire ce que la Loi prescrivait à son sujet, il le prit dans ses bras et il bénit Dieu en ces termes : « Maintenant, Maître, c’est en paix, comme tu l’as dit, que tu renvoies ton serviteur. Car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé face à tous les peuples : lumière pour la révélation aux païens et gloire d’Israël ton peuple. » » Luc 2,22-32

Syméon attend. Ou plutôt il attendait. Cela fait tellement de temps qu’il attend. Est-ce qu’il attend encore ? Ou n’attend-il plus rien ! Est-ce que nous attendons encore quelque chose ou fêtons-nous Noël par habitude ?
Poussé par l’Esprit, Syméon se met en chemin. Cette expression « poussé par l’Esprit » est mystérieuse. Est-ce une voix dans sa tête ? Est-ce une intuition ? Est-ce quelqu’un qui lui a suggéré cela ? En tout cas, il suit cette voix. Est-ce que comme Syméon restons-nous en écoute de cet Esprit ?
Et là, ce qu’il attendait devient présent. Maintenant ! Maintenant, il a vu le salut. Cela vaut donc la peine d’attendre encore… et d’écouter l’Esprit !

Prière

Voici nos cœurs qui n’attendent plus rien,
Notre Dieu, toi qui nous nous invites, veuille réveiller en nous le désir et l’attente de la venue de ton règne…
Que la joie de Noël ressuscite la vie en nous

Voici nos cœurs qui n’écoutent plus rien,
Notre Dieu, toi qui frappe sans cesse à notre porte, veuille réveiller en nous l’attention et l’espoir de la venue de ton royaume
Que la joie de Noël ressuscite l’espérance en nous
Amen

Activités

C’est à l’unisson que toute l’équipe d’Avent-Autrement vous souhaite un JOYEUX NOËL !
A partir de ce jour béni, ce sera « En avAnt ceux qui sont bons ! », heureux de nous mettre en marche pour témoigner de la tendresse infinie de notre Dieu qui est venu nous rejoindre dans notre humanité en cette nuit de Noël.
Témoigner c’est aussi faire sien le récit de la Nativité et même, comme les enfants de l’activité du jour, le revisiter pour en donner un sens très contemporain…
Bonnes Fêtes et au plaisir de vous retrouver le premier jour de l’An !

Bonus

2 réflexions au sujet de “25 décembre 2016”

  1. Merci pour ces journées d’Avent passées à l’écoute et la recherche des messagers.
    Joyeux Noël à toute l’équipe et à vos familles et proches
    Belle année 2017. Que des messagers vous visitent pour vous apporter joie, paix et santé tout au long des jours

Les commentaires sont fermés.