Cadeau(x) de Noël!
Quand je donne
Découvrir le texte du jour en chanson rigolote et vivre une table de multiplication peu scolaire.
Voici la parole biblique de ce jour à méditer et prier pour préparer Noël avec tout son cœur.

S’offrir un moment avec Dieu
Texte biblique
Jean 6, 1-9
1 Après cela, Jésus s’en va de l’autre côté du lac de Galilée, qu’on appelle aussi lac de Tibériade. 2 Une grande foule le suit. En effet, les gens ont vu les signes étonnants qu’il a faits en guérissant les malades. 3 Jésus monte sur une montagne et là, il s’assoit avec ses disciples. 4 C’est un peu avant la fête juive de la Pâque.
5 Jésus regarde et il voit une grande foule qui vient vers lui. Il demande à Philippe : « Où allons-nous acheter des pains pour qu’ils mangent ? » 6 Jésus dit cela pour voir ce que Philippe va répondre, mais il sait déjà ce qu’il va faire. 7 Philippe lui répond : « Même avec 200 pièces d’argent, cela ne suffit pas pour que chacun reçoive un petit morceau de pain. »
8 Un autre disciple, André, le frère de Simon-Pierre, dit à Jésus : 9 « Il y a là un petit garçon qui a cinq pains d’orge et deux petits poissons. Mais qu’est-ce que c’est pour tant de gens ? »
Méditation
Le partage d’un petit garçon
Juste avant la saint Nicolas, voici en ce premier vendredi du mois de décembre et de notre Avent 2025, les cadeaux en surabondance des pains et des poissons multipliés pour la foule affamée de la présence du Christ.
Pour que le miracle de la générosité divine advienne, elle qui est sans limite, il faut que l’être humain offre le meilleur de lui-même, en l’occurrence les cinq pains d’orge et les deux poissons tirés du sac d’un jeune garçon.
Après avoir vu les gestes de guérison de Jésus, la foule sent bien qu’il recèle en lui une source de vie inépuisable. Elle suit le Maître de l’autre côté du lac, en une traversée « pascale », à la veille même de la Pâque.
Comme le font ces gens, il vaut la peine que nous gravissions les collines aux alentours de nos demeures, de nos villages, de nos cités, car le Fils de l’homme y accomplit régulièrement des merveilles. En effet, Jésus voit quand nous le désirons et que nous aspirons vers son cœur ardent. Il lève les yeux vers nous. Il nous met à l’épreuve comme les apôtres pour que nous participions nous aussi à la réalisation de ses cadeaux.
Philippe se fait notre porte-parole afin d’exprimer l’impasse dans laquelle nous nous trouvons. Impossible de combler la multitude, même avec une grande somme d’argent. Il convient alors de prendre une autre initiative, pas uniquement matérielle. Et c’est André qui, malgré son scepticisme, met en lien le représentant de l’assemblée, le jeune homme, avec le Rabbi de Nazareth.
Puisque la foule livre en partage ce qu’elle a, sa faim de pain, sa soif de révélation, son maigre pic-nic, alors Jésus-Christ peut agir. Il le reçoit, il le prend, il se tourne vers le Père de toutes les abondances, il prononce la bénédiction. Il sait qu’il va pouvoir nourrir tout le monde, tellement il est en relation avec le Dieu du ciel.
Quand je suis prêt à donner et partager, tout peut advenir. Quand je collabore avec le Seigneur, que je suis disposé à m’offrir à lui, alors le pain, la joie et la paix se démultiplient.
François-Xavier Amherdt
Prière
Dès ce début d’Avent, Esprit Saint, tu vois notre désir de tout accueillir de toi.
Par la volonté du Père, tu fais advenir le cadeau par excellence qu’est le Messie, le Fils Emmanuel.
Aide-nous à quitter nos biens en confiance et transforme-les en excès d’amour par l’intermédiaire de tes envoyés.
et il y a assez, je le pressens, je le sais.
Amen
François-Xavier Amherdt

Développons
notre créativité
Nous vous avons concocté plusieurs activités pour préparer Noël à la fois avec votre cœur et votre corps.
Prenez ce qui vous fait envie, ce dont vous avez besoin.
Au programme cette semaine : Quand je donne…

- Bricolage : une boîte surprise
- « Quand la musique donne » : un mots-croisés à partir de chansons
- Et si on se faisait aussi un cadeau à soi-même? L’explication de la démarche et la grille du Bingo
- Quelques réflexions sur le sens et la valeur des cadeaux – déjà proposées aux enfants dans la 1e édition en 2010… mais qui s’adressent aussi aux adultes !
Couronne de l’Avent :
une couronne de cadeaux

Chaque dimanche de l’Avent, ouvrez une boîte et offrez de la lumière au monde !
Un chemin des mercis…

Un calendrier évolutif pour visualiser jour après jour les cadeaux donnés et reçus :