6 décembre 2016

« A ces mots, elle fut très troublée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas être enceinte, tu enfanteras un fils et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la famille de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Luc 1,29-33

Grâce. Marie a trouvé grâce aux yeux de Dieu. En Jésus, nous tous sommes sous le régime de la grâce « Tous sont gratuitement justifiés par sa grâce » écrit Paul (Romains 3,24). Quelle chance avons-nous ! On n’est plus sous le régime de la loi. On n’est pas sous le régime de l’argent. Ce n’est pas un régime autoritaire, encore moins totalitaire. C’est un régime du don et de la relation. Ce régime n’aura pas de fin. Ainsi nous sommes toujours sous ce régime, grâce à Dieu.

Prière

« Grâce étonnante, au son si doux,
Qui sauva le misérable que j’étais ;
J’étais perdu mais je suis retrouvé,
J’étais aveugle, maintenant je vois.
C’est la grâce qui m’a enseigné la crainte,
Et la grâce a soulagé mes craintes.
Combien précieuse cette grâce m’est apparue
À l’heure où pour la première fois j’ai cru.
De nombreux dangers, filets et pièges
J’ai déjà traversés.
C’est la grâce qui m’a protégé jusqu’ici,
Et la grâce me mènera à bon port.
Le Seigneur m’a fait une promesse,
Sa parole affermit mon espoir;
Il sera mon bouclier et mon partage,
Tant que durera ma vie… » Extrait de Amaz

Activités

A la suite du récit de la Visitation de l’ange, une activité créatrice permettra aux plus petits de vivre un temps de prière. Une réflexion donnera plein de pistes aux enfants qui auront envie de devenir des anges. C’est soutenus par la contemplation d’une icône de Roublev et des chants qu’ados et adultes pourront s’offrir une pause méditation.

Bonus

Paroles et traduction

 

Diaporama « l’ange maman »