Vendredi 6 janvier 2023

Jours de fêtes

Un Dieu festin

Découvrez en ce dernier jour de notre calendrier, nos souhaits tout en fruits et légumes

Voici la parole biblique de ce jour à méditer et prier pour fêter les Rois avec tout son coeur.

S’offrir un moment avec la Bible


« Écoute, je me tiens à la porte et je frappe ; si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je prendrai un repas avec lui et lui avec moi. » Apocalype 3,20 

« Va, mange ton pain avec plaisir et bois ton vin d’un cœur joyeux, car Dieu a déjà approuvé tes actions. En toute circonstance, mets des vêtements de fête et n’oublie pas de parfumer ton visage. Jouis de la vie avec la femme que tu aimes, chaque jour de la fugitive existence que Dieu t’accorde sous le soleil. C’est là ce qui te revient dans la vie pour la peine que tu prends sous le soleil. Utilise ta force à réaliser tout ce qui se présente à toi. Car il n’y a ni action, ni réflexion, ni savoir ni sagesse là où sont les morts que tu vas rejoindre. » Ecclésiaste 9, 7-11 

S’offrir un moment pour soi

Voici tout un programme pour l’année qui vient. 
Cette année se tient à notre porte, à notre portée, elle est là devant nous.
Nous avons devant nous : 
 
Une année pour agir dans la joie
« Agir est une joie. Percevoir est une joie aussi, et c’est la même. Nous ne sommes point condamnés à vivre ; nous vivons avidement. Nous voulons voir, toucher, juger ; nous voulons déplier le monde. » Emile Auguste Charlier, dit Alain (1906)
Vivons sous la grâce de Dieu. Dieu a déjà approuvé tes actions. Plus rien à prouver. Nos vies ne sont pas régentées par ce qu’on devrait être. Alors, nous pouvons tout simplement manger avec plaisir et boire d’un cœur joyeux. Nous pouvons sans nous culpabiliser poser des actions à notre niveau pour déplier le monde. 
 
12 mois pour apporter la fête
« Les plus belles fêtes sont celles qui ont lieu à l’intérieur de nous. » Frédéric Beigbeder 
“En toute circonstance”, le sage sait qu’il y a des circonstances difficiles, des réalités politiques complexes, pourtant il ordonne de mettre des habits de fête et de se parfumer. Nos vies ne sont pas régentées par l’extérieur. Nous sommes maîtres de la façon dont nous voulons vivre. Il ne tient qu’à nous d’habiller la réalité de l’intérieur.
 
365 jours pour prendre soin de ses proches
« Le risque, c’est la vie même. On ne peut risquer que sa vie. Et si on ne la risque pas, on ne vit pas. » Amélie Nothomb
On ne peut prolonger sa vie, on peut par contre goûter la vie et donner du goût à la vie des autres. 
 
Des milliers d’instants pour renouveler le monde 
Que soit bénie la foi des êtres humains qui osent renouveler la figure du monde selon l’idéal qu’ils chérissent. ” Pierre Drieu La Rochelle 
Chacun et chacune d’entre nous a de la force. Bien sûr, pas toute la force qu’on aimerait avoir. Bien sûr, pas assez pour complètement transformer le monde. Mais bien assez pour poser des actions qui peuvent renouveler le monde. 
 
Alors, cela ne vaut-il pas le coup d’ouvrir notre porte ? Et cerise sur le gâteau, vous verrez l’année ne vient pas seule, Dieu est à nos côtés, il vient manger avec nous. 

S’offrir un moment avec Dieu


En ce dernier jour de notre calendrier,
Nous vous avons concocté des souhaits tout en fruits et légumes!
 
Nous vous souhaitons une année douce comme le miel
Que l’Eternel·le vous donne:
 
En janvier, un zeste d’orange pour ensoleiller votre créativité,
En février, un peu de sirop d’érable pour soulager vos difficultés,
En mars, un jus de carotte pour vitaminer vos idées,
En avril, une chips de pomme de terre pour vous donner le goût de croquer la vie,
En mai, des olives pour vous donner l’énergie pour planter des graines de joie,
En juin, une noix de coco pour vous donner l’envie de jouer,
En juillet, du blé pour transformer vos rêves en réalité,
En août, de l’algue Nori pour rafraîchir vos amitiés,
En septembre, du raisin pour remercier Dieu pour les bienfaits de la nature,
En octobre, une châtaigne pour oser casser les habitudes,
En novembre, des choux pour préserver la diversité du monde,
En décembre, de la vanille pour accueillir avec délicatesse l’espérance.
Que Dieu vous bénisse et vous conduise vers une année remplie de crème et de miel ! 

Développons

notre créativité

Nous vous avons concocté une activité pour vivre ce jour à la fois avec votre cœur et votre corps.
Prenez ce qui vous fait envie, ce dont vous avez besoin.

Merci de nous avoir suivis et à l’année prochaine !

Que la Vie, Dieu, vous offre de beaux cadeaux et le regard pour les voir

Juste pour la joie de terminer en chanson, n’hésitez pas à aller écouter cette chanson des Restos du Coeur : « Il y aura toujours un rendez-vous ! »


8 réflexions au sujet de “Vendredi 6 janvier 2023”

  1. Un immense merci pour l’originalité de notre parcours : « Avent autrement »
    Que Dieu vous bénisse tous et vous donne la grâce de pouvoir continuer de diffuser des paroles savoureuses qui enrichissent les idées et le coeur !
    Cécile

  2. Merci pour tout ce parcours. Cependant la dernière phrase du passage de l’Ecclésiaste publié à ce jour me semblent bien étranges et antagonique au début merveilleux de ce texte…..quelque chose m’échappe.

  3. Merci pour tout ce parcours. Cependant la dernière phrase du passage de l’Ecclésiaste, publié à ce jour, me semble bien étrange et antagonique au début merveilleux de ce texte…..quelque chose m’échappe.

  4. Merci beaucoup pour tout ces messages qui m’ont fait du bien! Bonne Année et que
    le Seigneur vous bénisse et a l’année prochaine .

  5. C’est toujours une grâce de pouvoir vivre à l’Avent «  autrement », grâce à toute votre créativité. Que vous soyez puissamment renouvelés, bénis et inspirés pour l’année prochaine. Je me réjouis déjà. Amitiés

  6. Merci pour ce chemin vers Dieu à travers le goût. J’ai pu ainsi goûter joyeusement chaque Parole, chaque visage, chaque chant et chaque mets.
    Grande joie pour vivre une année d’espérance.

  7. Je me permets de vous répondre à votre commentaire. Tout d’abord, un grand merci pour votre mail.

    Au sujet de la dernière phrase de l’Ecclésiaste, j’ai hésité à l’intégrer ou à simplement arrêter l’extrait à la phrase d’avant. Or dans la Bible, cette dernière phrase forme un tout avec le reste. J’ai trouvé donc important de la laisser pour la cohérence biblique.

    Effectivement, elle dépareille avec la teneur positive d’avant. C’est souvent ainsi dans l’Ecclésiaste, la vie est toujours liée à notre condition humaine très précaire. A l’époque, la mort fait partie de la vie. La mortalité est extrêmement présente. Ainsi cette phrase met en évidence l’urgence et l’importance de réaliser sur cette terre « tout ce qui se présente à nous », comme le dit le texte.

    C’est pour rappeler qu’il ne s’agit pas d’attendre une « autre vie » pour être soi, pour répondre à notre vocation ; il s’agit de le faire maintenant.

    Dans le commentaire, nous ne l’avons pas explicité, comme c’était la dernière méditation, nous nous sommes plus ancré dans les vœux. Mais le fait de mettre en évidence le temps (une année, 12 mois, 365 jours, etc) concret qui nous est offert cette année était une façon d’intégrer ce dernier verste. C’est dans l’aujourd’hui de nos vies que nous sommes appelés à agir, au vu de notre condition humaine.

    Voilà, j’espère que ces quelques mots peuvent éclaire votre demande et surtout je vous souhaite une très belle année 2023 remplie de saveurs et d’espérances.

    Meilleures salutations

    Laurence Bohnenblust-Pidoux

Les commentaires sont fermés.