Cadeau(x) de Noël!
Quand je donne…
Découvrir la complainte du jeune homme riche en chanson.
Et se demander quelle est la valeur de ce qu’on offre.
Dans la comédie musicale « Le 30ème denier« , nous sommes au temps des premières communautés chrétiennes : le jeune homme riche est un des personnages qui parle de lui et se questionne sur cet homme qu’il n’a plus revu après qu’il est mort crucifié. Envie de voir le spectacle en entier?
Voici la parole biblique de ce jour à méditer et prier pour préparer Noël avec tout son cœur.

S’offrir un moment avec Dieu
Texte biblique
Matthieu 19, 16-22
16 Tout à coup, un homme s’approche de Jésus et lui demande : « Maître, qu’est-ce que je dois faire de bon pour avoir la vie avec Dieu pour toujours ? »
17 Jésus lui répond : « Pourquoi est-ce que tu m’interroges sur ce qui est bon ? Un seul est bon, c’est Dieu. Si tu veux entrer dans la vie avec Dieu, obéis aux commandements. »
18 L’homme lui dit : « Quels commandements ? » Jésus répond : « Ne tue personne. Ne commets pas d’adultère. Ne vole pas. Ne témoigne pas faussement contre quelqu’un.
19 Respecte ton père et ta mère. Aime ton prochain comme toi-même. »
20 Le jeune homme lui dit : « J’ai obéi à tout cela. Qu’est-ce que je dois faire encore ? » 21 Jésus lui dit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu as, et donne l’argent aux pauvres. Alors tu auras des richesses auprès de Dieu. Ensuite, viens et suis-moi. »
22 Mais quand le jeune homme entend cela, il s’en va tout triste parce qu’il possède beaucoup de choses.
Méditation
Diwali est passée, bientôt il y aura Hanoukka, puis Noël et plus tard le Nouvel An chinois. On ne manquera donc pas d’un moment d’échange de cadeaux ritualisé annuellement, afin de se rappeler que, « malgré tout ce qui a pu se passer pendant l’année écoulée, on souhaite quand même rester en lien, si, si » (fondu de traductions approximatives non généré par IA)… et on performe ce rite avec plus ou moins de succès.
L’exercice tient du parcours d’équilibriste. Si l’on a appris à ne pas offrir un parfum à son/sa concierge ou une enveloppe d’argent à son/sa fiancé·e, tout n’est pas aussi simple au pays du don et du contre-don.
Dans les ratés, citons le balai à Madame et la bouteille de vin à Monsieur, le livre pour perdre du poids ou le hamster à quelqu’un qui n’aime pas les cadeaux qui nécessitent des soins.
Il y a encore le cadeau si luxueux dont on sait qu’on ne pourra pas rendre la pareille ou, au contraire, alors qu’on avait acheté une « écharpe brodée en laine de nos montagnes d’une artiste-artisane », recevoir un sac de course de supermarché (usagé ?) qui semble dire « je ne veux pas être en lien, mais je suis forcé·e de vous amener un cadeau ».
Peut-être vous viennent à l’esprit vos expériences ou celles dont vous avez été témoins, qui font écho au gilet-serpillère du Père Noël est une ordure ou aux cadeaux des liens contrastés de Love Actually.
On ne sait si la réalité rattrape la fiction ou si la vie imite l’art, mais nous avons toutes et tous eu, comme le jeune homme riche, la certitude de bien faire et la volonté de nous être acquitté·es de notre part du rite bien performé.
On souhaite un échange équitable, cependant, 10.- n’ont pas la même valeur pour toutes et tous.
Ce que le Christ nous rappelle, c’est que c’est Dieu qui est bon. Ce qui rend l’action bonne ou mauvaise, c’est ce qui la motive.
Anne Alberti
Prière
Seigneur,
Parfois, nous voulons bien faire et nous tombons à côté. Relève-nous !
Être debout c’est être dans un jeu de balances permanentes. Equilibre-nous !
Donne-nous de donner à notre juste mesure et de reconnaitre ce que nous recevons. Ecoute-nous !
Amen
Céline Michel

Développons
notre créativité
Nous vous avons concocté plusieurs activités pour préparer Noël à la fois avec votre cœur et votre corps.
Prenez ce qui vous fait envie, ce dont vous avez besoin.
Au programme cette semaine : Quand je donne…

- Bricolage : une boîte surprise
- « Quand la musique donne » : un mots-croisés à partir de chansons
- Et si on se faisait aussi un cadeau à soi-même? L’explication de la démarche et la grille du Bingo
- Quelques réflexions sur le sens et la valeur des cadeaux – déjà proposées aux enfants dans la 1e édition en 2010… mais qui s’adressent aussi aux adultes !
Couronne de l’Avent :
une couronne de cadeaux

Chaque dimanche de l’Avent, ouvrez une boîte et offrez de la lumière au monde !
Un chemin des mercis…

Un calendrier évolutif pour visualiser jour après jour les cadeaux donnés et reçus :