Cadeau(x) de Noël!
Est-ce qu’il nous manque encore quelque chose?
Aujourd’hui nous pouvons nous demander de quoi nous sommes riches, en lisant ou en écoutant la méditation.
Voici la parole biblique de ce jour à méditer et prier pour préparer Noël avec tout son cœur.

S’offrir un moment avec Dieu
Texte biblique
Matthieu 19, 23-30
23 Jésus dit à ses disciples : « Je vous le dis, c’est la vérité : pour quelqu’un de riche, c’est très difficile d’entrer dans le Royaume des cieux. 24 Je vous dis encore ceci : est-ce qu’un chameau peut passer facilement par le trou d’une aiguille ? Eh bien, pour un riche, c’est encore plus difficile d’entrer dans le Royaume de Dieu ! »
25 Quand les disciples entendent cela, ils sont très étonnés et ils disent : « Mais alors, qui peut être sauvé ? » 26 Jésus les regarde et leur dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu, tout est possible. »
27 Alors Pierre dit à Jésus : « Écoute ! Nous, nous avons tout quitté et nous t’avons suivi. Donc pour nous, qu’est-ce qui va se passer ? » 28 Jésus leur répond : « Je vous le dis, c’est la vérité : dans le monde nouveau, le Fils de l’homme sera assis sur son siège glorieux. Et vous qui m’avez suivi, vous serez assis sur douze sièges, pour juger les douze tribus d’Israël. 29 Et tous ceux qui ont quitté maisons, frères, sœurs, père, mère, enfants ou champs à cause de moi, tous ceux-là recevront cent fois plus et ils auront aussi en partage la vie avec Dieu pour toujours. 30 Parmi ceux qui sont les premiers maintenant, beaucoup seront les derniers. Et parmi ceux qui sont les derniers maintenant, beaucoup seront les premiers. »
Méditation
Nous sommes peut-être plus qu’à d’autres époques une civilisation du « Que me manque-t-il encore ? ». Nous aussi, comme le jeune homme riche, nous pouvons parfois avoir le sentiment de faire tout juste. Et les richesses qui nous ferment la porte du Royaume sont celles qui nous murmurent : « Confie-toi en nous. » Comme lorsque nous pensons que, si notre liste idéale au Père Noël était comblée tout irait mieux, bien sûr : « Ah, si j’avais : plus d’argent pour ceci, plus de temps pour cela, si je pouvais faire cette formation ou gagner au loto pour déléguer ceci et cela », alors, c’est sûr, tout serait différent.
Et on sait bien qu’on n’illusionne que nous « pour un instant seulement ».
Car, dans le fond, on le chante chaque décembre : « All I want for Christmas is you ! ». Au cœur de l’échange, ce sont nos liens que l’on célèbre et renforce.
L’échange de cadeaux n’a de sens économique que pour les magasins et entreprises qui en profitent. Pour nous, le sens est émotionnel : ce rite est le reflet de nos relations et pas de nos besoins ou envies.
C’est le sentiment et l’émotion qui accompagnent le don qui témoignent de la symbolique de nos liens et de nos volontés de les célébrer. C’est oser demander ce qui ferait plaisir ou ce dont l’autre aurait besoin, c’est prendre le temps du cadeau.
Et comme je me sens riche de biens… et de liens, je vais aller me chercher un chameau. L’exercice est encore plus difficile qu’il y a deux milles ans à mon avis, car il faut déjà trouver le chameau. Peut-être qu’on pourrait essayer de faire passer un train par une prise USB ?
Heureusement qu’à Dieu tout est possible !
Anne Alberti
Prière
Seigneur,
Si ma prière ressemble à une liste au Père Noël ou une chimère,
Toi seul sais déjà ce dont j’ai besoin.
Aide-moi à percevoir ce qui m’est nécessaire.
Ainsi j’oserai demander ce qui me manque le plus.
Amen
Céline Michel

Développons
notre créativité
Nous vous avons concocté plusieurs activités pour préparer Noël à la fois avec votre cœur et votre corps.
Prenez ce qui vous fait envie, ce dont vous avez besoin.
Au programme cette semaine : Quand je donne…

- Bricolage : une boîte surprise
- « Quand la musique donne » : un mots-croisés à partir de chansons
- Et si on se faisait aussi un cadeau à soi-même? L’explication de la démarche et la grille du Bingo
- Quelques réflexions sur le sens et la valeur des cadeaux – déjà proposées aux enfants dans la 1e édition en 2010… mais qui s’adressent aussi aux adultes !
Couronne de l’Avent :
une couronne de cadeaux

Chaque dimanche de l’Avent, ouvrez une boîte et offrez de la lumière au monde !
Un chemin des mercis…

Un calendrier évolutif pour visualiser jour après jour les cadeaux donnés et reçus :