1er janvier 2024

Un jour pour entrer en douceur dans la nouvelle année, avec une vidéo qui donne la parole aux jeunes pour nous dire quelles sont leurs jalousies et reconnaissances.

Jalousie & reconnaissance

La parole aux jeunes pour nous dire quelles sont leurs jalousies et reconnaissances

Voici la parole biblique de ce jour à méditer et prier pour préparer Noël avec tout son coeur.

S’offrir un moment avec la Bible


Matthieu 2, 1-8

Après la naissance de Jésus à Bethléem, en Judée, à l’époque où Hérode était roi, des savants vinrent d’Orient. Ils arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est l’enfant qui vient de naître, le roi des Juifs ? Car nous avons vu son étoile apparaître en orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »  Quand le roi Hérode apprit cette nouvelle, il fut troublé, ainsi que toute la ville de Jérusalem. 

Il réunit tous les grands-prêtres et les spécialistes des Écritures, et leur demanda où le Christ devait naître. Ils lui répondirent : « À Bethléem, en Judée. Car voici ce que le prophète a écrit : “Et toi, Bethléem, terre de Juda,
tu n’es certainement pas la moins importante des localités de Juda ; car c’est de toi que viendra un chef qui conduira mon peuple, Israël.” »

Alors Hérode convoqua secrètement les savants et s’informa auprès d’eux du moment précis où l’étoile était apparue. 
 Puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez chercher des renseignements précis sur l’enfant ; et quand vous l’aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. »

S’offrir un moment pour soi

Aujourd’hui, nous entrons dans 2024, une année toute particulière … parce qu’elle est nouvelle ! 
A l’heure d’échanger nos vœux, nous savons trop bien que ce ne sont pas les « bonnes résolutions » qui changeront l’année à venir. Au mieux, elles tiendront quelques semaines, au pire quelques jours! Comme pour Hérode et les habitants de Jérusalem, nous sommes dans nos « routines » familiales, professionnelles ou sociétales. Dans ces occupations habituelles, qu’est-ce qui pourrait venir nous déranger, voir nous troubler ?
 
Dans le texte d’aujourd’hui, la chose inhabituelle qui perturbe le roi et sa populace, c’est l’annonce d’une naissance qui questionne le statut et la place du pouvoir. La demande assez « naïve » des savants vient questionner le pouvoir établi, ce qui montre du reste sa grande fragilité. Il y a de quoi être troublé !
 
Et si, pour 2024, nous ne prenions pas d’autres « bonnes résolutions » que de décider d’entrer dans cette année avec humilité ?
Pourrions-nous choisir d’être toutes et tous des mages (un terme asexué) qui, comme nous le rapporte le texte de Matthieu, cherchent l’enfant-roi ? 
Nous qui avons vu son étoile apparaître, peut-être dans nos expériences de vie ou dans des rencontres, désirons-nous cheminer à sa suite ?
Nous pouvons le faire avec « des étoiles de Sa grâce plein les yeux » pour chercher humblement et ensemble cet enfant, celui qui est né !
 
La raison de notre quête doit simplement être d’exercer notre « pouvoir » de plier le genou devant lui et entrer dans une reconnaissance humble de Dieu, du Roi des Rois.
Alors nous ne serons plus troublés ou menacés, mais confiants que cette année sera marquée quotidiennement par son humble présence. 

S’offrir un moment avec Dieu

Comme les mages, 
de tout notre cœur, 
de toute notre foi
Seigneur, nous marchons vers toi !
 
Comme une étoile sur notre route,
Comme une lampe pour nos pas,
Nous te cherchons, tu nous écoutes,
Car la vraie lumière, Jésus, c’est toi.
 
Hommes et femmes de toutes races,
Petits et grands de tous les pays.
Tu nous invites à prendre place
Humblement, tous réunis
 
Tu nous parles d’une Bonne Nouvelle
Tu nous apportes une grande joie.
De tout notre cœur, de toute notre foi
Nous nous inclinons humblement devant toi !

d’après le chant de Noël Colombier, « Comme les mages »

Prochain rendez-vous le 6 janvier pour l’Epiphanie


Une couronne de l’Avent
pleine de couleurs

Chaque semaine, mettez un peu plus de lumière et de couleurs dans le temps de l’Avent !

Jour après jour,
colorez la palette de vos émotions

Un calendrier évolutif pour accueillir chaque jour ses émotions et les mettre en couleur :