Cadeau(x) de Noël
Quand Dieu donne…
Aujourd’hui nous nous demandons si grandir est un cadeau avec le roi Salomon
Voici la parole biblique de ce jour à méditer et prier pour préparer Noël avec tout son cœur.

S’offrir un moment avec Dieu
Texte biblique
1 Rois 3, 4-9
4 Un jour, Salomon va à Gabaon pour offrir des sacrifices, car c’est le lieu sacré le plus important du pays. Salomon a déjà offert 1 000 animaux en sacrifices complets sur l’autel de Gabaon.
5 À cet endroit, le Seigneur se montre à Salomon pendant la nuit, dans un rêve. Il lui dit : « Demande-moi ce que tu veux, je te le donnerai. »
6 Salomon répond : « Tu as été très bon pour ton serviteur David, mon père. En effet, il s’est conduit envers toi comme un homme digne de confiance, juste et honnête. Tu lui as toujours montré ta grande bonté : tu lui as donné un fils qui est installé aujourd’hui sur son siège royal. 7 Oui, Seigneur mon Dieu, c’est toi qui m’as fait roi à la place de David mon père. Mais moi, je suis très jeune, je ne sais pas encore comment me conduire. 8 Et je suis à la tête du peuple que tu as choisi. C’est un peuple nombreux, si nombreux qu’on ne peut pas le compter exactement. 9 Je suis ton serviteur, donne-moi donc un cœur intelligent pour gouverner ton peuple et distinguer le bien du mal. Sans cela, qui est capable de gouverner un peuple si important ? »
Méditation
Est-ce que tu arrives à imaginer ça ? Il fait nuit. Tu es dans ton lit et, je l’espère pour toi, tu dors. Tout à coup, Dieu s’invite dans ton sommeil et te parle. Il t’offre tout ce que tu veux. Le rêve, non ? Par les temps qui courent, je pourrais même comprendre que, dans un demi-sommeil, tu le confondes avec le Père Noël…
Salomon n’a aucun doute. Il sait que c’est Dieu lui-même qui vient lui parler. Il le sait non seulement parce que le Père Noël n’existait pas encore à cette époque, mais aussi parce que son « cadeau », il l’a déjà reçu.
Son cadeau, c’est d’être devenu roi pour succéder à son père David ! Et la vérité, c’est que cela n’a rien d’un cadeau. Salomon est encore jeune. Il est inexpérimenté. Il est probablement mort de peur à l’idée de gouverner et tout ça doit certainement davantage ressembler à un cauchemar qu’à un rêve pour lui. Salomon est tout à fait lucide sur le fait qu’il a besoin d’aide pour devenir un bon roi et seul Dieu peut faire cela pour lui.
Si tu as un petit frère ou une petite sœur, c’est peut-être un sentiment que tu peux comprendre. Te souviens-tu lorsqu’ils sont nés ? Tes parents devaient partager leur temps entre le bébé et toi. Tu as certainement dû apprendre à faire des nouvelles choses tout seul·e. Ce bébé, il était un cadeau, mais en même temps il t’a obligé·e à grandir plus vite. A qui as-tu demandé de l’aide pour te débrouiller comme un·e grand·e ?
Catherine Abrecht
Prière
Dieu notre Père,
aide-nous à considérer tout ce qui nous arrive comme un cadeau…même s’il est inattendu, même s’il nous plait à moitié.
Permets-nous de voir que ces cadeaux sont une occasion d’apercevoir ta main tendue vers nous.
Il nous suffira alors de prendre ta main et d’avancer avec toi, oubliant ce qui semblait difficile pour découvrir des richesses insoupçonnées.
Merci pour ta fidélité à notre égard !
Amen
Catherine Abrecht

Développons
notre créativité
Nous vous avons concocté plusieurs activités pour préparer Noël à la fois avec votre cœur et votre corps.
Prenez ce qui vous fait envie, ce dont vous avez besoin.
Au programme cette semaine : Quand Dieu donne…

- Conte: « Emilie et le fil d’argent »
- De jolis cadeaux à faire soi-même et à offrir: Savons personnalisés
- Un jeu d’échange de cadeaux pour toute la famille: « L’Eléphant blanc »
Couronne de l’Avent :
une couronne de cadeaux

Chaque dimanche de l’Avent, ouvrez une boîte et offrez de la lumière au monde !
Un chemin des mercis…

Un calendrier évolutif pour visualiser jour après jour les cadeaux donnés et reçus :