Cadeau(x) de Noël
Quand Dieu donne…
Pour ce 13 décembre, nous vous proposons de regarder l’histoire du bon berger sur Théobule: en cliquant ici! Suivez le bon Berger et prier avec des mots percutants.
Voici la parole biblique de ce jour à méditer et prier pour préparer Noël avec tout son cœur.

S’offrir un moment avec Dieu
Texte biblique
Jean 10, 14-18
Jésus dit :
« 14-15 Le bon berger, c’est moi. Le Père me connaît, et je connais le Père. De la même façon, je connais mes moutons, et mes moutons me connaissent. Je donne ma vie pour eux. 16 J’ai encore d’autres moutons qui ne sont pas dans cet enclos. Eux aussi, je dois les conduire. Ils écouteront ma voix, alors il y aura un seul troupeau et un seul berger.
17 Le Père m’aime parce que je donne ma vie, et je la recevrai à nouveau. 18 Personne ne prend ma vie, mais je la donne moi-même. J’ai le pouvoir de la donner et j’ai le pouvoir de la recevoir à nouveau. C’est l’ordre que mon Père m’a donné. »
Méditation
Le berger de ce récit devient sage, philosophe ou compagnon. La métaphore entre en mutation. La relation est plus profonde, plus intime encore. Le berger-gardien s’implique complètement. Il est prêt à aller jusqu’au bout, jusqu’à renoncer à ce qu’il a de plus précieux : sa propre vie. Comment exprimer plus intensément l’ampleur de l’amour ? Une façon de dire que la relation à Dieu devient une question de vie ou de mort. Une préoccupation ultime.
La tradition chrétienne a souvent retenu la mort de Jésus comme le signe d’une sorte de sacrifice. Le berger du récit est alors devenu un mouton. L’animal blanc et pur tué lors de la sortie d’Égypte. Le fameux agneau sacrificiel que le judaïsme célèbre à Pâques. Malheureusement, cette interprétation a engendré beaucoup de méprise, de culpabilité et de souffrance. Comme si un Dieu méchant réclamait des victimes pour apaiser sa colère. Jésus s’en éloigne ici. C’est lui qui a le pouvoir de donner et de reprendre sa propre vie. Sa mort est un don total. Sa puissance ne réside pas dans la domination ou le sacrifice, mais dans la capacité d’être parfaitement aligné à ses convictions.
Comme croyant, je ne suis donc pas mis en situation de culpabilité ou de dette, mais je suis invité à la gratitude et à l’admiration devant tant de cohérence. Ce berger de l’extrême s’invite dans mon cercle intime, non pas comme un voleur, mais comme un complice. Son alignement personnel m’invite à trouver mon propre axe de conviction. Pour entrer dans toute l’intensité de cet amour absolu. C’est impossible, bien entendu. C’est un chemin, sans doute. C’est un désir, je l’espère.
Jean-Christophe Emery
Prière
Il n’est pas gentil, il est bon.
Il reçoit ceux que j’écarte.
Il aime.
Passionnément.
Jean-Christope Emery

Développons
notre créativité
Nous vous avons concocté plusieurs activités pour préparer Noël à la fois avec votre cœur et votre corps.
Prenez ce qui vous fait envie, ce dont vous avez besoin.
Au programme cette semaine : Quand Dieu donne…

- Conte: « Emilie et le fil d’argent »
- De jolis cadeaux à faire soi-même et à offrir: Savons personnalisés
- Un jeu d’échange de cadeaux pour toute la famille: « L’Eléphant blanc »
Couronne de l’Avent :
une couronne de cadeaux

Chaque dimanche de l’Avent, ouvrez une boîte et offrez de la lumière au monde !
Un chemin des mercis…

Un calendrier évolutif pour visualiser jour après jour les cadeaux donnés et reçus :