Cadeau(x) de Noël
Quand la vie ne fait pas de cadeaux…
Aujourd’hui nous pouvons reposer nos yeux en écoutant la méditation, nous pouvons aussi nous demander quel cadeau pourrait nous faire du bien.
Voici la parole biblique de ce jour à méditer et prier pour préparer Noël avec tout son cœur.

S’offrir un moment avec Dieu
Texte biblique
Ruth 1, 1-9
1 Cette histoire se passe au temps où les juges gouvernent le peuple d’Israël. À ce moment-là, il y a une famine dans le pays. Alors Élimélek, un homme du village de Bethléem, dans la région de Juda, part avec sa femme et ses deux fils. Ils vont dans la région de Moab. 2 Sa femme s’appelle Noémi, et ses fils s’appellent Malon et Kilion. Ils sont du clan d’Éfrata. Ils arrivent donc dans le pays de Moab et s’installent là. 3 Ensuite, Élimélek, le mari de Noémi, meurt, et Noémi reste seule avec ses deux fils. 4 Plus tard, les garçons se marient avec des filles de Moab : l’une s’appelle Orpa, l’autre s’appelle Ruth. Ils habitent là pendant dix ans à peu près. 5 Puis Malon et Kilion meurent aussi, tous les deux. Noémi reste seule, sans enfants et sans mari.
6-7 Un jour, toujours dans le pays de Moab, Noémi apprend cette nouvelle : le Seigneur a montré sa bonté pour son peuple en lui donnant de bonnes récoltes. Alors elle se prépare à quitter le pays de Moab avec les deux femmes de ses fils. Elle quitte le lieu où elle vit avec ses deux belles-filles. Les femmes prennent la route ensemble pour aller au pays de Juda. 8 Mais Noémi dit à Orpa et à Ruth :
« Maintenant, mes filles, rentrez chacune chez votre mère. Vous avez agi avec bonté envers mes fils qui sont morts et envers moi. De la même façon, que le Seigneur montre sa bonté envers vous ! 9 Qu’il vous permette à toutes les deux de retrouver un mari et d’être heureuses avec lui ! »
Puis elle les embrasse. Alors les deux jeunes femmes se mettent à pleurer beaucoup.
Méditation
L’histoire commence très mal… La famine sévit dans le pays. Noémie a perdu son mari et voilà que ses deux fils décèdent à leur tour. Noémie et ses deux belles-filles, Ruth et Orpa, ont traversé ensemble des moments difficiles et elles ont toujours pu compter les unes sur les autres pour se consoler.
Et moi quand je suis triste ou que je traverse une période difficile, qu’est-ce qui me console ? Vers qui je peux aller quand j’ai besoin de soutien ?
Alors Noémie, qui n’a plus de raison de rester là où habitait son mari, décide de reprendre la route vers son pays d’origine et ainsi de déménager. Même si les trois femmes ont des liens très forts entre elles, Noémie demande à Orpa et Ruth de retourner vers leur famille. Elle leur souhaite que Dieu leur donne un lieu de repos et une vie paisible.
Noémie fait un drôle de cadeau : elle offre la liberté. Elle laisse Orpa et Ruth choisir ce qui sera le meilleur pour elles. Parfois, aimer quelqu’un, c’est accepter de le laisser partir, même si cela fait un peu mal.
Et quand c’est moi qui vois que quelqu’un ne va pas très bien ou qu’il a besoin d’être consolé, qu’est-ce que je peux faire ? Un dessin, un sourire, un câlin ? A Noël, et aussi dans la vie en général, il y a des cadeaux très chouettes avec lesquels on peut jouer et il y a des cadeaux qui n’ont ni papier ni ruban mais qui sont très chouettes aussi parce qu’ils font du bien : un dessin, un sourire, un câlin.
Hélène Grosjean
Prière
Mon Dieu,
quand la vie est difficile comme pour Noémie, Ruth et Orpa,
rappelle-moi que je ne suis pas seul·e.
Montre-moi vers qui je peux aller pour trouver soutien et consolation.
Aide-moi à reconnaître la beauté des petits cadeaux du quotidien :
un sourire, un dessin, câlin,
Tous ces gestes simples qui apportent de la lumière quand il fait un peu plus sombre.
Apprends-moi à consoler celles et ceux qui ont en besoin,
à être une présence douce et attentive.
Que je puisse, comme Noémie, offrir la liberté et la paix,
Et comme Ruth rester une amie fidèle.
Amen
Hélène Grosjean

Développons
notre créativité
Nous vous avons concocté plusieurs activités pour préparer Noël à la fois avec votre cœur et votre corps.
Prenez ce qui vous fait envie, ce dont vous avez besoin.
Au programme cette semaine : Quand la vie ne fait pas de cadeaux …

- Une idée pour emballer ses cadeaux : Créer son Furoshiki
- Un moment de réflexion sur le don (seul.e ou à deux) avec une cocotte en papier
- Pour jouer en famille: La plaque de chocolat
Couronne de l’Avent :
une couronne de cadeaux

Chaque dimanche de l’Avent, ouvrez une boîte et offrez de la lumière au monde !
Un chemin des mercis…

Un calendrier évolutif pour visualiser jour après jour les cadeaux donnés et reçus :