Cadeau(x) de Noël
Quand la vie ne fait pas de cadeaux…
La bible n’est pas si macho que ça! Et aujourd’hui nous vous invitons à écouter Natasha Saint-Pierre comme une prière.
Voici la parole biblique de ce jour à méditer et prier pour préparer Noël avec tout son cœur.

S’offrir un moment avec Dieu
Texte biblique
Ruth 3, 6-12
6 Ruth va à l’endroit où Booz bat les grains. Elle fait exactement ce que Noémi lui a dit. 7 Booz mange et boit et il est de très bonne humeur. Il vient se coucher au bord du tas de grains. Alors Ruth s’approche doucement, elle écarte la couverture et se couche à ses pieds.8 Au milieu de la nuit, Booz se réveille brusquement. Il se retourne et voit une femme couchée à ses pieds.
9 Il dit : « Qui est-ce ? »
Elle répond : « C’est moi, Ruth. Protège-moi. En effet, tu es un proche parent et tu as la responsabilité de prendre soin de moi. »
10 Booz répond : « Que le Seigneur te bénisse ! Tu n’as pas cherché l’amour des jeunes gens, riches ou pauvres. Ce que tu viens de faire prouve ta fidélité à la famille de ta belle-mère. Tu as agi encore mieux qu’avant. 11 Maintenant, Ruth, n’aie pas peur. Je ferai pour toi tout ce que tu voudras. En effet, tu es une femme de valeur, tout le monde le sait. 12 Oui, c’est vrai, je dois prendre soin de toi. Mais il y a quelqu’un d’autre qui est encore plus proche de ta famille que moi. »
Méditation
La rencontre de l’autre, un cadeau inestimable
La nuit enveloppe de son mystère cette scène dont plusieurs détails ouvrent des univers de sens étonnants et révèlent les enjeux d’une véritable rencontre.
Booz dort, entièrement abandonné, comme le premier homme au moment où Dieu lui amène une femme (Genèse 2,21-22). Ce sommeil évoque la non-maîtrise dans la rencontre de l’autre qui reste toujours un mystère.
Puis Booz se réveille brusquement. Ceux qui ont traduit le texte hébreu en grec ont écrit que Booz « est déplacé hors de lui-même » (existèmi). Cela amène un supplément de sens intéressant. Une vraie rencontre ne saurait avoir lieu sans déplacement personnel et intérieur. Il s’agit de sortir de mon monde et de ma zone de confort pour m’ouvrir à celui l’autre.
Quand Ruth lui dit « protège-moi », elle lui demande en fait de l’épouser. Que ce soit une femme qui le fasse montre que la Bible n’est pas si macho ! En hébreu, nous avons la belle expression « Prends-moi sous ton aile ». Or Booz vient de féliciter Ruth d’être venue se réfugier sous l’aile du Seigneur (Ruth 2,12). Cette image de l’aile me fait rêver : Dieu a pris Ruth sous son aile et l’a conduite jusqu’à Bethléem. Comment Ruth va-t-elle expérimenter cette présence de Dieu ? Grâce à celle de Booz qui va la prendre sous son aile et dans son intimité.
En ce temps d’Avent, ce texte pourrait nous donner des idées. Est-ce que, face à l’autre, je me laisse facilement déplacer hors de ma zone de confort ? Qui sont les personnes qui ont besoin que j’étende sur elles mon aile ?
Monique Dorsaz
Prière
Seigneur,
Toi, tu aimes tout le monde :
les femmes, les hommes et les enfants,
les petits et les grands,
les gens d’ici et ceux qui viennent d’autres pays.
Nous voulons te dire merci pour les personnes que nous avons rencontrées aujourd’hui.
(penser à ces personnes)
Etends ton aile sur chacune d’elle pour les protéger et les guider.
Bénis-les toutes,
Bénis aussi notre famille, nos voisins et nos proches !
Amen
Monique Dorsaz

Développons
notre créativité
Nous vous avons concocté plusieurs activités pour préparer Noël à la fois avec votre cœur et votre corps.
Prenez ce qui vous fait envie, ce dont vous avez besoin.
Au programme cette semaine : Quand la vie ne fait pas de cadeaux …

- Une idée pour emballer ses cadeaux : Créer son Furoshiki
- Un moment de réflexion sur le don (seul.e ou à deux) avec une cocotte en papier
- Pour jouer en famille: La plaque de chocolat
Couronne de l’Avent :
une couronne de cadeaux

Chaque dimanche de l’Avent, ouvrez une boîte et offrez de la lumière au monde !
Un chemin des mercis…

Un calendrier évolutif pour visualiser jour après jour les cadeaux donnés et reçus :