1er décembre 2016

Il y avait au temps d’Hérode, roi de Judée, un prêtre nommé Zacharie, de la classe d’Abia ; sa femme appartenait à la descendance d’Aaron et s’appelait Elisabeth. Tous deux étaient justes devant Dieu … Mais ils n’avaient pas d’enfant parce qu’Elisabeth était stérile et ils étaient tous deux avancés en âge. Vint pour Zacharie le temps d’officier devant Dieu … Alors lui apparut un ange du Seigneur, debout à droite de l’autel de l’encens. A sa vue, Zacharie fut troublé et la crainte s’abattit sur lui. Mais l’ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta prière a été exaucée. Ta femme Elisabeth t’enfantera un fils et tu lui donneras le nom de Jean. Tu en auras joie et allégresse et beaucoup se réjouiront de sa naissance. Car il sera grand devant le Seigneur, il sera rempli de l’Esprit Saint dès le sein de sa mère. Il ramènera beaucoup de fils d’Israël au Seigneur leur Dieu ; et il marchera par devant sous le regard de Dieu,  afin de former pour le Seigneur un peuple préparé. » Extrait de Luc 1,5-17

En Avent, ceux qui pleurent, ils seront consolés. La consolation est offerte à Zacharie par un ange. Cet ange d’abord provoque l’agitation et la crainte. Zacharie assurément n’attendait plus rien. Il avait tant attendu, que maintenant à l’âge qu’il a, il n’espérait plus. Il s’était résigné. Et voilà que ce message le bouscule : Ta prière a été entendue et elle va être réalisée. Réfléchissons à quoi nous sommes-nous résigné ? Qu’est-ce que nous espérions et qu’avons-nous abandonné ? Et si cet Avent nous apportait un message : ne te résigne pas, n’abandonne pas, Dieu écoute tes prières.

Prière

Seigneur,
Que cet Avent bouscule nos vies,
Que ton message d’espérance illumine nos chemins,
Eloigne de nous toute résignation.
Et ne nous soumets pas à la désillusion.
Mais garde-nous éveillés.
Amen

Activités

En cette première semaine de l’Avent, les plus petits pourront découvrir Zacharie grâce à un récit raconté et un coloriage. Les adultes ou les plus grands pourront voir et écouter l’Evangile en langue des signes (LSF)  même apprendre comment l’on signe un mot précieux pour nous tous…
La légende des quatre bougies de l’Avent présentée dans la fiche enfant est un message d’espérance qui en ravira plus d’un et si vous vous interrogez sur la signification de l’Avent, n’hésitez pas à lire la fiche-ado ou à visionner le bonus du 1er dimanche de l’Avent

Bonus

La Bible LSF – Lexique : l’Ange en langage des signes

20161201ange-lsf

4 réflexions au sujet de “1er décembre 2016”

  1. MERCI pour les brèves prières qui m’accompagnent durant cet Avent.
    Je les recopie sur une feuille word que je place sur le bureau de l’ordinateur. Je n’ai plus qu’à cliquer pour les retrouver et être en union de prière avec vous tous.

Les commentaires sont fermés.