Lundi 4 décembre 2023

Une journée centrée sur la peur, peur des marins dans le récit de Jonas face à la tempête, peur de l’avenir, de l’actualité dans une prière.

Prier nos peurs et accueillir les surprises

Voici la parole biblique de ce jour à méditer et prier pour préparer Noël avec tout son coeur.

S’offrir un moment avec Dieu

Au fil des semaines, nous allons suivre l’histoire de Jonas. Ce récit symbolique est riche de sens et d’émotions.

Jonas 1, 1-9

La parole du Seigneur fut adressée à Jonas, fils d’Amittaï : « Lève-toi, pars pour Ninive, la grande ville. Prononce des menaces contre elle, car sa méchanceté est arrivée jusqu’à moi. » Et Jonas se leva… pour fuir à Tarsis, loin du Seigneur. Il se rendit à Jaffa, où il trouva un navire prêt à partir pour Tarsis. Il paya sa place et embarqua avec l’équipage pour aller à Tarsis, loin du Seigneur. Mais le Seigneur lança un vent violent sur la mer. Il y eut une telle tempête que le navire sembla prêt à se briser. Les marins furent saisis de peur, chacun appela son propre dieu à grands cris. Puis ils jetèrent le chargement à la mer pour alléger le navire. Jonas, lui, était descendu au fond du bateau, il s’était couché et dormait profondément. Le capitaine du navire s’approcha de lui et l’interpella ainsi : « Que fais-tu là ? tu dors ? Lève-toi donc, appelle ton dieu au secours ! Il se souciera peut-être de nous, lui, et il ne nous laissera pas mourir. » Les marins se dirent entre eux : « Tirons au sort pour connaître le responsable du malheur qui nous arrive. » Ils tirèrent au sort et le sort tomba sur Jonas. Ils lui dirent alors : « Raconte, d’où nous vient ce malheur ? Que fais-tu ici ? D’où viens-tu ? Quel est ton pays, ton peuple ? » Jonas leur répondit : « Je suis hébreu et c’est le Seigneur, le Dieu qui est dans les cieux et qui a créé les mers et les continents, qui est mon Dieu. »

S’offrir un moment pour soi

La peur règne sur ce navire. Face à la cette peur, les marins ont plusieurs réactions. C’est normal d’avoir peur face à la tempête, quand les éléments se déchaînent, lorsqu’on est confronté à des réalités terribles, devant l’actualité remplie de violence. 

Ce texte interroge sur ce que l’on fait de notre peur. Et jusqu’où est-on prêt à aller ? Regardons de plus près ce qu’ont fait les marins :

  • D’abord les marins vont appeler à l’aide leur dieu. Appeler à l’aide, est une réaction saine et importante. Quel que soit notre âge, nous avons le droit de demander de l’aide.
  • Ensuite, ils vont alléger le bateau. Trouver des solutions est également une réaction positive. Pour traverser les difficultés, il est bon d’essayer, de chercher. 
  • Puis ils vont réveiller Jonas et lui demander de les soutenir dans leur prière. Là encore, il est bon de solliciter toutes les personnes présentes pour ensemble affronter les crises.

Mais après cela, tout se complique. Les marins ont tellement peur qu’ils vont jusqu’à tirer au sort pour connaître le responsable du malheur. C’est alors qu’ils accusent Jonas. C’est lui le responsable. Jonas est alors désigné comme le bouc émissaire. Dans le livre du Lévitique (16, 20-22), il s’agit d’envoyer un bouc dans le désert après l’avoir chargé de nos péchés afin qu’il emporte avec lui les fautes et qu’ainsi le lieu où l’on est soit débarrassé de la violence des péchés. Le problème, c’est qu’il s’agit là d’un homme. C’est comme si, tout à coup, les autres n’avaient plus rien à se reprocher. Tout est concentré sur une seule personne. 

Alors, que faisons-nous de notre peur ? Quels sont nos boucs émissaires ? 

S’offrir un moment avec Dieu

Dieu de vie,
L’avenir me fait peur parfois. Alors je m’évade dans le rêve d’un monde parfait. Mais toi, tu m’appelles à vivre dans ce monde avec la force que j’ai. 
Quelle belle surprise, tu comptes sur moi tel.le que je suis.

Dieu de vérité, 
La réalité me fait peur souvent. Alors je détourne les regards. Mais toi, tu m’appelles à parler en vérité. Quelle belle surprise, la vérité me rend libre.

Dieu de paix,
L’actualité me fait peur quotidiennement. Alors je préfère fuir dans le divertissement.
Mais toi, tu m’appelles à recevoir ta paix. 
Quelle belle surprise, ta paix me soutient dans le présent.

Merci, Dieu, de venir habiter mes peurs par ta présence. Merci de m’appeler et de me faire confiance. 
Amen

Développons

notre créativité

Nous vous avons concocté plusieurs activités pour préparer Noël à la fois avec votre cœur et votre corps.
Prenez ce qui vous fait envie, ce dont vous avez besoin.

Au programme cette semaine : De la peur à la surprise


Une couronne de l’Avent
pleine de couleurs

Chaque semaine, mettez un peu plus de lumière et de couleurs dans le temps de l’Avent !

Jour après jour,
colorez la palette de vos émotions

Un calendrier évolutif pour accueillir chaque jour ses émotions et les mettre en couleur :