Mercredi 6 décembre 2023

Aujourd’hui, nous laissons la parole aux petits enfants pour nous parler de leurs peurs et de leurs surprises. Nous continuons notre découverte du livre de Jonas

Peurs et Surprises pour les enfants

Voici la parole biblique de ce jour à méditer et prier pour préparer Noël avec tout son coeur.

S’offrir un moment avec Dieu

Jonas 2
Le Seigneur envoya un grand poisson qui avala Jonas.
Durant trois jours et trois nuits, Jonas demeura dans le ventre du poisson

Depuis le ventre du poisson, il adressa cette prière au Seigneur, son Dieu :
« Quand j’étais dans la détresse j’ai crié vers toi, Seigneur, et tu m’as répondu ; du gouffre de la mort j’ai appelé au secours et tu m’as entendu. Tu m’avais jeté dans la mer, au plus profond de l’eau. Les flots m’encerclaient, tu faisais déferler sur moi vagues après vagues.

Déjà, je me disais : “Me voilà chassé loin de toi, Seigneur, pourtant j’aimerais revoir le temple qui est le tien.” L’eau m’arrivait à la gorge. La mer me submergeait, des algues s’enroulaient autour de ma tête. J’étais descendu là où se forment les montagnes, le monde des morts fermait pour toujours ses verrous sur moi ; mais toi, Seigneur mon Dieu, tu m’as fait remonter vivant du gouffre !
Au moment où la vie me quittait, je me suis souvenu de toi, Seigneur, et ma prière est parvenue jusqu’à toi, au temple qui est le tien. Les personnes qui rendent un culte aux faux dieux perdent toute chance de salut. Mais moi, avec reconnaissance, je t’offrirai un sacrifice, je tiendrai les promesses que je t’ai faites. Oui, c’est toi, Seigneur, qui me sauves ! »

Le Seigneur parla au poisson et celui-ci rejeta Jonas sur la terre ferme.

S’offrir un moment pour soi

 


Remarquons d’abord que c’est Dieu lui-même qui envoie un grand poisson pour avaler Jonas au moment où il va se noyer.

Peut-être nous est-il arrivé de nous sentir sur le point de couler, incapables de surnager et de nous sauver par nos propres forces ? Avons-nous bénéficié d’une aide inattendue de Dieu dans cette situation ?

Voilà Jonas provisoirement sauvé, mais dans une position difficile : le ventre du monstre est un piège autant qu’un abri et il s’agit de trouver rapidement une sortie. Certains de nos refuges, indispensables face au danger, risquent de devenir des impasses si nous y restons trop longtemps.

Que fait alors le prophète Jonas ? Depuis le ventre du poisson, il se tourne vers Dieu et il lui raconte tout ce qui vient de lui arriver. Il dit qu’il a horriblement peur, qu’il se sent entortillé dans les algues, submergé par les vagues, seul et oublié dans les profondeurs. Il crie fort et il crie avec confiance. Vous vous rappelez que Jonas avait désobéi à Dieu, qu’il était parti exactement à l’opposé de sa mission ? Eh bien cela ne l’empêche pas de s’adresser au Seigneur en croyant que celui-ci va l’aider. Et c’est ce qui arrive : Dieu parle au grand poisson pour qu’il recrache Jonas sur la terre ferme.

C’est une bonne nouvelle pour nous : même lorsque nous avons l’impression d’être au fond du trou, plongés dans l’angoisse, étouffé par nos problèmes ou rejetés de tous, Dieu est là. Nous pouvons lui parler, il nous entend et il vient à notre secours. Grâce à lui, nous pourrons respirer à nouveau, sentir la terre ferme sous nos pas et renouer avec la vocation qui nous habite.

Un dernier détail : le séjour de Jonas dans le ventre du poisson dure trois jours et trois nuits, comme celui de Jésus au tombeau. Nos résurrections, petites ou grandes, nécessitent temps, patience, et persévérance.

S’offrir un moment avec Dieu

Prière

Seigneur,
Quand je pars à rebours du bon sens,
que je me noie dans le désespoir,
que l’angoisse me paralyse,
ou que la solitude m’étouffe,
je t’appelle au secours, écoute-moi !
Je sais que tu me vois et que tu prends soin de moi.
Tu m’envoies des grands poissons pour m’aider.
Tu entends quand j’ai peur, quand je suis triste ou découragé.e.
Je veux te faire confiance, car tu m’aimes.
Tu me fais remonter vivant.e des profondeurs,
Tu me ramènes sur un sol ferme et je peux reprendre ma route.
Ô Dieu, c’est toi qui me sauves, alléluia !

Développons

notre créativité

Nous vous avons concocté plusieurs activités pour préparer Noël à la fois avec votre cœur et votre corps.
Prenez ce qui vous fait envie, ce dont vous avez besoin.

Au programme cette semaine : De la peur à la surprise


Une couronne de l’Avent
pleine de couleurs

Chaque semaine, mettez un peu plus de lumière et de couleurs dans le temps de l’Avent !

Jour après jour,
colorez la palette de vos émotions

Un calendrier évolutif pour accueillir chaque jour ses émotions et les mettre en couleur :