Cadeau(x) de Noël
Quand Dieu donne…
Né de la poussière et roi qui s’incline. Il est le bon berger. Aujourd’hui questionnons-nous sur ce qu’est un bon berger.
Voici la parole biblique de ce jour à méditer et prier pour préparer Noël avec tout son cœur.

S’offrir un moment avec Dieu
Texte biblique
Jean 10, 9-10
Jésus dit :
« 9 La porte, c’est moi. Celui qui entre en passant par moi sera sauvé. Il pourra entrer et sortir et il trouvera de la nourriture. 10 Le voleur vient seulement pour voler, tuer et détruire. Moi, je suis venu pour que les gens aient la vie, et pour que cette vie soit abondante. »
Méditation
Une affaire de moutons, d’enclos et de voleurs
Pour le personnage urbain du 21e siècle, sans idéal de gardien de troupeau, tout cela semble loin. Mais le thème abordé ici est bien plus universel. Notre texte du jour évoque le lien, la confiance, la liberté et la générosité. Le lien, c’est la relation unique qui fait du berger un point de repère particulier. Cette figure du « bon berger » est l’un des tout premiers symboles chrétiens pour désigner le fait que Jésus peut être reconnu comme « le messie », celui qui devait venir. Une grande déception frappe ceux qui réclamaient un roi, un homme fort, un conquérant ou une figure religieuse puissante. La méthode Jésus consiste à remplacer le pouvoir par l’autorité. Ce Jésus-là permet aux moutons d’entrer et de sortir sans les garder prisonniers de l’enclos. Ce Jésus-là ne cherche pas à combattre le voleur pour protéger les moutons. Ce Jésus-là affirme simplement qu’il donne accès à la vie. Il ne peut pas l’imposer ou le démontrer par la force. La relation s’en trouve bouleversée. Loin, la soumission aveugle guidée par la peur de faire faux ! Loin, la docilité à un système ! Loin, la guerre des clans entre partisans ! Loin, les combats contre le mal ! Bienvenue à l’abondance généreuse !
Par ces paroles, ce Jésus-là m’invite à revisiter avec douceur mes relations. A laisser grandir en moi et autour de moi l’abondance de la vie ; à l’identifier autour de moi, si j’y parviens ; à me tourner vers ce qui est le plus vivant dans mon quotidien.
Jean-Christophe Emery
Prière
Verts pâturages,
Tant d’herbe grasse.
Abondance promise.
Une porte s’ouvre.
Jean-Christophe Emery

Développons
notre créativité
Nous vous avons concocté plusieurs activités pour préparer Noël à la fois avec votre cœur et votre corps.
Prenez ce qui vous fait envie, ce dont vous avez besoin.
Au programme cette semaine : Quand Dieu donne…

- Conte: « Emilie et le fil d’argent »
- De jolis cadeaux à faire soi-même et à offrir: Savons personnalisés
- Un jeu d’échange de cadeaux pour toute la famille: « L’Eléphant blanc »
Couronne de l’Avent :
une couronne de cadeaux

Chaque dimanche de l’Avent, ouvrez une boîte et offrez de la lumière au monde !
Un chemin des mercis…

Un calendrier évolutif pour visualiser jour après jour les cadeaux donnés et reçus :