Cadeau(x) de Noël
Quand la vie ne fait pas de cadeaux…
Faire la paire avec Dieu et voir le parallèle entre Ruth et Marie. On peut aussi écouter la prière avec nos oreilles grandes ouvertes.
Voici la parole biblique de ce jour à méditer et prier pour préparer Noël avec tout son cœur.

S’offrir un moment avec Dieu
Texte biblique
Ruth 4, 7-12
7 Autrefois, en Israël, quand des hommes achetaient ou échangeaient quelque chose, l’un des deux enlevait sa sandale et il la donnait à l’autre. Ce geste montrait que l’affaire était réglée. 8 Donc, celui qui a le droit de racheter le champ d’Élimélek dit à Booz :
« Achète le champ. »
Puis il enlève sa sandale. 9 Booz dit aux anciens et à tous ceux qui sont là :
« Aujourd’hui, vous êtes témoins : j’achète à Noémi tout ce qui était à Élimélek et à ses fils Kilion et Malon. 10 Je prends aussi pour femme Ruth la Moabite, qui était la femme de Malon. Ainsi la propriété du champ restera dans la famille du mort. De plus, il aura des enfants. Ainsi, son nom gardera sa place parmi ses frères, et sa famille sera présente quand les affaires de son village seront discutées. Aujourd’hui, vous êtes témoins de cela. »
11 Les anciens et tous ceux qui sont là répondent :
« Oui, nous en sommes témoins ! Que le Seigneur bénisse la femme qui entre dans ta maison ! Qu’elle ressemble à Rachel et à Léa, les deux femmes de Jacob qui ont donné naissance au peuple d’Israël ! Que tu sois riche dans le clan d’Éfrata, et que ton nom soit célèbre à Bethléem ! 12 Que le Seigneur te donne beaucoup d’enfants avec cette jeune femme ! Et que ta famille soit comme celle de Pérès, le fils de Juda et de Tamar ! »
Méditation
Le cantique de Ruth
Donner une sandale pour marcher dans l’affaire ? C’est sacrifier la paire ! L’histoire de Ruth est traversée d’asymétries. Le récit claudique d’une misère à l’autre, entre Juda et Moab. Un déséquilibre plantaire initie son heureux dénouement. La tradition pérégrine jusqu’au seuil de l’Évangile de Luc, jusqu’au cantique de la digne héritière de Ruth, Marie, sa lointaine parente, sa sœur migrante.
Les généalogies bibliques sont formelles : la sainte famille est celle qui ouvre l’accès à l’intimité de Dieu, par recompositions successives, par assimilations de corps étrangers à toute notion de pureté humaine, jusqu’au scandale de l’incarnation.
Ruth aurait pu dire alors : « Oui, vraiment, le Seigneur est grand ! Je le chante ! Mon cœur est dans la joie à cause de Dieu qui me sauve. Il a fait attention à moi, sa servante sans importance. Oui, à partir de maintenant, les gens de tous les temps diront mon bonheur. Le Dieu tout-puissant a fait pour moi des choses magnifiques. Son nom est saint. Il sera plein de bonté pour toujours envers ceux qui le respectent avec confiance. Il agit avec beaucoup de puissance, il chasse ceux qui ont le cœur orgueilleux. Il renverse les rois de leurs sièges, et il relève les petits. Il donne beaucoup de richesses à ceux qui ont faim, et les riches, il les renvoie les mains vides. Il vient au secours du peuple d’Israël, son serviteur. Il n’oublie pas de montrer sa bonté. Voilà ce qu’il a promis à nos ancêtres, à Abraham et à sa famille pour toujours. » (D’après Luc 1,46-55)
Blaise Fattebert
Prière
Seigneur,
J’aimerais faire la paire avec toi, mais une chaussure orpheline m’ôte le sommeil.
J’aimerais marcher droit dans tes traces, mais un chemin sinueux me donne la nausée.
J’aimerais rassembler mes frères et sœurs dans la foi, mais ton appel m’envoie ailleurs.
Je te rends grâce pour ton enseignement, mais la dureté de mon cœur me rend « hors-ta-loi ».
Seigneur : nous sommes faits pour nous rencontrer.
Amen.
Blaise Fattebert

Développons
notre créativité
Nous vous avons concocté plusieurs activités pour préparer Noël à la fois avec votre cœur et votre corps.
Prenez ce qui vous fait envie, ce dont vous avez besoin.
Au programme cette semaine : Quand la vie ne fait pas de cadeaux …

- Une idée pour emballer ses cadeaux : Créer son Furoshiki
- Un moment de réflexion sur le don (seul.e ou à deux) avec une cocotte en papier
- Pour jouer en famille: La plaque de chocolat
Couronne de l’Avent :
une couronne de cadeaux

Chaque dimanche de l’Avent, ouvrez une boîte et offrez de la lumière au monde !
Un chemin des mercis…

Un calendrier évolutif pour visualiser jour après jour les cadeaux donnés et reçus :