dimanche 20 décembre 2020
4e dimanche de l’Avent

Semaine 4
Cueillir la joie

« C’est pourquoi je vous dis : ne vous faites pas de souci pour votre vie ni pour votre corps. Ne vous demandez pas : “Qu’est-ce que nous allons manger ? Avec quoi est-ce que nous allons nous habiller ? ” Oui, votre vie est plus importante que la nourriture, et votre corps est plus important que les vêtements. Regardez les oiseaux. Ils ne sèment pas, ils ne moissonnent pas. Ils ne mettent pas de récoltes dans les greniers. Et votre Père qui est dans les cieux les nourrit ! Vous valez beaucoup plus que les oiseaux ! « Ce n’est pas en vous faisant du souci que vous pouvez ajouter un seul jour à votre vie ! Pourquoi alors vous faire du souci pour les vêtements ? Observez les fleurs des champs, regardez comment elles poussent. Elles ne filent pas et elles ne tissent pas. Pourtant, je vous le dis : même Salomon, avec toute sa richesse, n’a jamais eu de vêtements aussi beaux qu’une seule de ces fleurs. L’herbe est aujourd’hui dans les champs, et demain on la jettera au feu. Et pourtant, Dieu l’habille de vêtements magnifiques. Vous qui n’avez pas beaucoup de foi, vous pouvez être sûrs d’une chose : Dieu en fera au moins autant pour vous ! « Ne soyez pas inquiets en vous demandant : “Qu’est-ce que nous allons manger ? Qu’est-ce que nous allons boire ? Avec quoi est-ce que nous allons nous habiller ? ” En effet, les gens qui ne connaissent pas Dieu cherchent tout cela sans arrêt. Vous avez besoin de toutes ces choses, et votre Père qui est dans les cieux le sait bien. Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et la vie juste que Dieu demande. Il vous donnera tout le reste en plus. « Donc, ne vous faites pas de souci pour demain. Demain se fera du souci pour lui-même. La fatigue d’aujourd’hui suffit pour aujourd’hui ! » 

Matthieu 6, 25-34 

Un temps pour célébrer

Voici une proposition de célébration à vivre chez vous ou dans la nature pour être chaque dimanche en lien les un.es avec les autres et avec le Tout Autre.
Cueillir la joie accompagnée d’espérance
Prendre un temps avec Dieu seul·e, en famille ou entre ami·es
Pour goûter les moments de joie
Pour s’enrichir de ces moments pour affronter le quotidien

Quand les fleurs deviennent louange

Chaque dimanche nous donnons carte blanche à des passionné.es d’art floral pour créer une composition en lien avec la thématique de la semaine.


Aujourd’hui nous voyageons jusqu’à l’île Maurice, où Karen Raoul-Rabot nous a préparé une belle composition avec entre autres, une fleur de chez elle, à double titre puisqu’elle provient de son jardin.

J’ai choisi ces fleurs parce que bien souvent chez nous lors de nos fêtes nous les retrouvons dans nos compositions florales. Et pour moi elles symbolisent la fête, une joie répandue…
Les branches de fleurs jaunes, connues ici sous le nom de pluie d’or, viennent de mon jardin… J’ai voulu l’intégrer dans mon bouquet pour y mettre un peu de moi. 

Des couleurs vives pour cette joie qu’on recherche tous… Cette joie qui vient avec l’Avent… que je représente avec les 3 bougies : elles ajoutent une note de fête.

Karen Raoul-Rabot


Créer votre couronne
de l’Avent

Deux versions de couronne:
avec des végétaux de saison
avec des éléments de la cuisine

Laissez libre cours à votre imagination!

Un peu d’histoire : d’où vient cette tradition ?

Réaliser un herbier
de plantes bibliques

Un calendrier évolutif pour découvrir chaque jour une nouvelle plante de la Bible

Mode d’emploi
Mes fiches pour chaque plante à imprimer
Un choix d’étiquettes à imprimer pour mon cahier