mardi 22 décembre 2020

Chaque jour, nous vous proposons un texte biblique, une prière et une méditation. Les onglets permettent de naviguer entre les trois.

À cette époque, l’empereur Auguste donne l’ordre de compter les habitants de tous les pays. C’est la première fois qu’on fait cela. À ce moment-là, Quirinius est gouverneur de Syrie. Tout le monde va se faire inscrire, chacun dans la ville de ses ancêtres. Joseph quitte donc la ville de Nazareth en Galilée pour aller en Judée, à Bethléem. C’est la ville du roi David. En effet, David est l’ancêtre de Joseph. Joseph va se faire inscrire avec Marie, sa femme, qui attend un enfant. Pendant qu’ils sont à Bethléem, le moment arrive où Marie doit accoucher. Elle met au monde un fils, son premier enfant. Elle l’enveloppe dans une couverture et elle le couche dans une mangeoire. En effet, il n’y a pas de place pour eux dans la salle où logent les gens de passage. 

Luc 2, 1-7 

S’offrir un moment pour soi

Voici un texte qui raconte une histoire de vie très concrète.
Jésus est vrai homme. Il est né dans une situation concrète et complexe. Il n’est pas né dans une tour d’ivoire où tout allait bien, où tout était parfait. En quelques lignes, on voit bien les problèmes.  Le pays est occupé par une force étrangère qui met en place un processus qui complique la vie des gens.

Aujourd’hui encore, notre vie est compliquée et s’est beaucoup compliquée cette année. 

Joseph et Marie doivent bouger, marcher alors même qu’elle va accoucher. Aujourd’hui les médecins déconseilleraient tout déplacement.

Actuellement, on doit bouger nos habitudes. Même si nous préférerions vivre comme avant.

Il n’y a pas de place. Tout est occupé. Plus d’endroits pour accueillir. Ils sont donc à la rue, comme bien de nos contemporains. C’est dans cette vie imparfaite, compliquée, que naît Jésus. Et dans cette vie, il a besoin de cette couverture, de cette mangeoire, de cette attention que lui prodigue Marie.

C’est dans nos vies imparfaites que peut naître et grandir la présence de Dieu. Et dans cette vie, il a besoin de notre soin, de notre attention.  

S’offrir un moment avec Dieu

Dieu avec nous, tu surprends l’humanité entière en n’étant pas dans la toute-puissance du tyran, mais dans la promesse d’une naissance à venir.
Accompagne-nous dans notre marche à l’amour, ainsi nous percevrons ta présence en l’autre. 

Dieu avec nous, tu bâtis la justice et la paix, malgré la guerre, l’intolérance, la haine.
Apprends-nous à t’accueillir sans te manipuler, à construire avec toi un monde plus fraternel, ainsi nos déserts se changeront en vergers. 

Dieu avec nous, tu réponds à notre espérance en nous partageant ta soif de libération.
Creuse en nos âmes la faim de ton salut, pour qu’avec Marie nous goûtions la joie d’être tous réunis un jour dans ton Royaume. 

Dieu avec nous, tu viens toujours nous sauver par l’amour désarmé de l’enfant de Bethléem. Sois notre étoile dans la nuit de nos doutes, manifeste ta venue par des signes de pardon, Toi, l’Emmanuel, de la crèche au tombeau vide.
 

Jacques Gautier, Prières de toutes les saisons, éditions Bellarmin / Parole et Silence

Ces plantes qui nous inspirent

L’hortensia

L’hortensia a toujours été une fleur importante pour moi, des moments figés dans le passé.
C’est le souvenir de ma grand-mère à Aigle-VD et de la vue sur le château et les vignes.
Ses hortensias toujours bien fournis en fleurs étaient majestueux et je m’arrêtais souvent devant eux pour les observer.

Jean-Philippe Favre, 45 ans

Développons notre créativité

Nous vous avons concocté plusieurs activités pour préparer Noël à la fois avec votre cœur et votre corps.
Cette année, vous découvrez chaque lundi toutes les activités proposées pour la semaine à venir : à vous de choisir combien en vivre et à quel moment… Le but n’est pas forcément de tout faire… Prenez ce qui vous fait envie, ce dont vous avez besoin… et laissez le reste sans regret.

Au programme cette semaine: Cueillir la joie


Créer votre couronne
de l’Avent

Deux versions de couronne:
avec des végétaux de saison
avec des éléments de la cuisine

Laissez libre cours à votre imagination!

Un peu d’histoire : d’où vient cette tradition ?

Réaliser un herbier
de plantes bibliques

Un calendrier évolutif pour découvrir chaque jour une nouvelle plante de la Bible

Mode d’emploi
Mes fiches pour chaque plante à imprimer
Un choix d’étiquettes à imprimer pour mon cahier