Samedi 23 décembre 2023

Quel est le lien entre Jonas et Noël ? Installez-vous pour écouter le conte biblique « La vraie histoire de Jonas et de Jésus ».

Voici la parole biblique de ce jour à méditer et prier pour préparer Noël avec tout son coeur.

S’offrir un moment avec Dieu

Luc 1, 67-80

Zacharie, le père du petit enfant, fut rempli de l’Esprit saint ; il se mit à prophétiser : « Béni soit le Seigneur, le Dieu du peuple d’Israël, parce qu’il est venu secourir son peuple et l’a délivré ! Il a fait lever pour nous une force qui nous sauve, parmi les descendants du roi David, son serviteur.

C’est ce qu’il avait annoncé depuis longtemps par les prophètes de Dieu : il avait promis qu’il nous délivrerait de nos ennemis et du pouvoir de tous ceux qui nous veulent du mal. Il a manifesté sa bonté envers nos ancêtres et il s’est souvenu de son alliance qui est sainte. En effet, Dieu avait fait serment à Abraham, notre ancêtre, de nous libérer du pouvoir des ennemis et de nous permettre ainsi de le servir sans peur, en vivant tous les jours d’une façon digne de lui, accordée à sa volonté et sous son regard.

Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Dieu très-haut, car tu marcheras devant le Seigneur pour préparer ses chemins et pour faire savoir à son peuple qu’il vient le sauver en pardonnant ses péchés. Notre Dieu est plein de tendresse et de bonté : il fera briller sur nous une lumière d’en haut, semblable à celle du soleil levant, pour éclairer ceux qui se trouvent dans la nuit et dans l’ombre de la mort, pour diriger nos pas sur le chemin de la paix. »

L’enfant grandissait et son esprit se développait. Il demeura dans des lieux déserts jusqu’au jour où il se présenta publiquement devant le peuple d’Israël.


S’offrir un moment pour soi

Nous sommes dans un entre-deux, encore au temps des promesses : nous attendons la naissance du Christ, mais en même temps nous sommes déjà pleinement dans la reconnaissance.

Reconnaissants envers tout ce qui a déjà été accompli, entre autres la naissance de Jean- Baptiste qui met en évidence toutes ces personnes qui ont œuvré à annoncer la venue du Messie dans notre monde. Car Dieu n’œuvre pas seul, il a besoin d’hommes et de femmes pour annoncer sa Parole et lui préparer un chemin.

Oui, la venue de Dieu dans nos vies se prépare, même presque 2000 ans après, c’est ce que nous vivons durant ce temps de l’Avent. Pour ce faire vous avez peut-être fait des biscuits, décoré votre maison, choisi des cadeaux, lu le calendrier Avent Autrement et tant d’autres choses.

Nous pouvons aussi, comme il nous l’est proposé par la tradition chrétienne, lire les prophètes qui justement annonçaient ce grand événement. Ou, par exemple, faire comme Zacharie et prendre du temps pour se rappeler tout ce que Dieu a fait de bon pour nous durant cette dernière année, tous nos sujets de joie et de reconnaissance, car voir la présence de Dieu dans nos vies et lui préparer à nouveau une place au cœur de notre existence, c’est aussi préparer Noël.

S’offrir un moment avec Dieu

Seigneur,
Merci pour toutes ces femmes et tous ces hommes qui avant nous ont préparé la venue du Christ puis annoncé la Bonne Nouvelle.
Que, nous aussi, nous puissions faire partie de cette grande chaîne d’êtres humains qui transmettent ta Parole afin qu’elle reste vivante.
Nous voulons te remettre cette année qui vient de s’écouler, et dire notre reconnaissance pour tous les beaux moments que nous avons passé.
Je pense notamment à…
Merci pour tous ces souvenirs heureux que nous avons créés.
Nous te disons merci en reprenant les mots de Zacharie :
Ô Seigneur, notre Maître,
que ta renommée est grande sur toute la terre !
Ta majesté surpasse la majesté du ciel.
Mais c’est la voix des petits enfants, des tout petits enfants,
que tu opposes à tes adversaires.
Elle est comme un rempart que tu dresses
pour réduire au silence tes ennemis les plus acharnés.
Quand je vois le ciel, ton ouvrage,
la lune et les étoiles que tu y as placées,
je demande :
L’homme a-t-il tant d’importance pour que tu penses à lui ?
Un être humain mérite-t-il vraiment que tu t’occupes de lui ?
Or, tu l’as fait presque l’égal des anges,
Tu le couronnes de gloire et d’honneur.
Tu le fais régner sur tout ce que tu as créé :
tu as tout mis sous ses pieds,
moutons, chèvres et bœufs,
et même les bêtes sauvages,
les oiseaux, les poissons,
et tout ce qui suit les pistes des mers.
Gloire au Père, au Fils, au Saint-Esprit,
maintenant et toujours, pour les siècles des siècles ! Amen
 


 

Développons

notre créativité

Nous vous avons concocté plusieurs activités pour préparer Noël à la fois avec votre cœur et votre corps.
Prenez ce qui vous fait envie, ce dont vous avez besoin.

Au programme cette semaine : De la tristesse à la joie


Une couronne de l’Avent
pleine de couleurs

Chaque semaine, mettez un peu plus de lumière et de couleurs dans le temps de l’Avent !

Jour après jour,
colorez la palette de vos émotions

Un calendrier évolutif pour accueillir chaque jour ses émotions et les mettre en couleur :