7 décembre 2018

📖 La Parole de Dieu

A qui vais-je comparer cette génération ? elle est comparable à des enfants assis sur une place, qui en interpellent d’autres : « Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé ! Nous vous avons entonné un chant funèbre, et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine ». En effet, Jean est venu, il ne  mange ni ne boit et l’on dit : « Il a perdu la tête ». Le Fils de l’homme est venu, il mange et il boit, et l’on dit : « Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des collecteurs d’impôts et des pécheurs ». (Matthieu 11, 16-19)

Jésus constate avec amertume le côté versatile des hommes. Quand Dieu leur envoie un ascète qui vit de manière austère comme Jean-Baptiste, on le traite de fou et quand Dieu leur envoie son Fils qui est un bon vivant et se plaît parmi les gens, quels qu’il soient, on l’accuse d’être un fêtard. Pour Jésus, nous sommes des gamins impossibles à satisfaire : quand on leur propose de jouer à la fête, avec des airs de flûte comme dans les «teufs» du temps de Jésus, ils refusent de danser, et quand on leur propose de faire semblant d’être en deuil, en se frappant la poitrine et en imitant les mélopées des pleureuses du temps, ils ne jouent pas le jeu non plus.

Un jour avec Dieu, un jour sans lui! Dieu, lui, ne change pas : il aime tous les hommes et ne souhaite qu’une chose: qu’ils entrent dans la danse de la vie à laquelle il ne cesse de nous inviter, avec lui comme maître de ballet.

🙏 Prière

Seigneur, ta joie éclate dans la création et nous ne la voyons pas.
Ton fils vient parmi nous et nous ne le recevons pas.
Ton Esprit souffle sur nous et nous ne l’entendons pas.
Tu nous parles et nous ne répondons pas.
Tu nous aimes et nous n’en faisons pas une fête.
Tu nous sauves et nous ne nous en rendons pas compte.
Nous voici maintenant devant toi tels que nous sommes.
Aide-nous à être joyeux.
Aide-nous à voir ta joie dans la création.
Aide-nous à voir ta gloire dans nos frères et sœurs. Amen

Anonyme

Versets, commentaire et prière en pdf

👪 Activités

🎶 Ma boîte à musiques

Vincent. «La musique est l’une des plus grosses parts de ma vie. Elle véhicule mes émotions, me permet de créer et de me libérer. Après avoir fait un gymnase en option musique, Je me suis lancé à deux cent pour cent dans l’art en suivant une formation professionnelle de comédie musicale à Genève. Aujourd’hui, je suis à la fois sur scène, à la lumière, la mise en scène ou même derrière sa caméra. Pour moi, l’art permet de véhiculer des messages et j’utilise autant la musique que la danse, théâtre, cirque, vidéo, … pour redonner fois en l’humanité et partager les valeurs chrétiennes avec lesquelles j’ai  grandi.»

  1.  Jeanne – Georges Brassens
    “J’ai eu l’occasion de chanter cette chanson lors d’un culte dédié à Brassens au temple de Bussigny et j’associe particulièrement cet accueil inconditionnel à la période de l’Avent“.
  2. Demain – Le Magicien d’UT
    “Je chante mes propres compositions sous le nom du Magicien d’UT. Voilà de quoi découvrir mon univers avec un titre qui vous donne foi en ce que vous pouvez accomplir, malgré les échecs, demain est un nouveau jour.
  3. L’écrivain – Alexandre Poulin
    “Une de mes chansons préférées. Elle fait du bien car on a tous besoin d’un peu de magie pour nous aider à avancer !“