Mardi 12 décembre 2023

Partir à la découverte de la colère, la vidéo proposée aujourd’hui nous donne une piste pour les touts-petits. Et si cela nous invitait à respirer ?

Voici la parole biblique de ce jour à méditer et prier pour préparer Noël avec tout son coeur.

S’offrir un moment avec Dieu

Matthieu 18, 28-35

Le serviteur sortit et rencontra un de ses compagnons de service qui lui devait une petite somme d’argent. Il le saisit à la gorge et le serrait à l’étouffer en disant : “Rembourse ce que tu me dois !”

Son compagnon de service se jeta à ses pieds et le supplia : “Prends patience envers moi et je te rembourserai !” Mais l’autre refusa ; bien plus, il le fit jeter en prison jusqu’à ce qu’il rembourse ce qu’il devait. Quand les autres serviteurs virent ce qui était arrivé, ils furent profondément attristés et racontèrent tout à leur maître. 

À ce moment le maître fit venir ce serviteur et lui dit :“Mauvais serviteur ! j’ai annulé toute ta dette parce que tu m’as supplié. Ne devais-tu pas toi aussi avoir pitié de ton compagnon de service, comme j’ai eu pitié de toi ?” 

Le maître était en colère et il envoya le serviteur aux travaux forcés jusqu’à ce qu’il ait remboursé tout ce qu’il devait. »Et Jésus ajouta : « C’est ainsi que mon Père qui est au ciel vous traitera si chacun de vous ne pardonne pas à son frère ou à sa sœur de tout son cœur. »

S’offrir un moment pour soi

Cette parabole se termine par la colère du maître que Jésus accentue en la mettant en miroir de la réaction de son Père. 

Cette colère est donc juste, voire sainte ! 

Disons d’emblée que cette colère n’aboutit pas à un comportement de vengeance et à la violence, mais à une punition qui semble appropriée pour l’époque.

Comme il est écrit dans Éphésiens 4,16 : « Mettez-vous en colère, mais ne péchez pas ; que votre colère s’apaise avant le coucher du soleil. » Mettez-vous en colère mais ne tombez pas dans la violence, la vengeance, la division.

Cette colère est née d’un profond sentiment de révolte face à l’injustice dont fait preuve le serviteur face à son compagnon. Le maître n’attendait rien en retour de son acte de générosité envers lui. Mais il n’imaginait assurément pas que le serviteur ait le cœur tellement endurci qu’il jette son compagnon en prison.

La colère a surgi face à cette dureté, face à cette cruauté dont fait preuve le serviteur. Cette colère surgit parce que le maître croit en l’humanité. Il croit en la bonté et en la justice. C’est pourquoi lui-même a fait preuve de bienveillance. Si le maître n’y croyait pas, il ne serait pas en colère ; il serait fataliste.

En miroir, nous dit Jésus, c’est parce que Dieu croit en l’être humain qu’il nous exhorte à avoir un comportement généreux, juste et à donner une deuxième chance aux autres. Comme le dit Lytta Basset, « A l’origine de toute colère sanctifiée, il y a le désir de ne pas enfermer autrui dans son inconscience ; si je me fâche contre lui, c’est que je crois un minimum en son humanité, c’est-à-dire en sa capacité de cheminer. » (« Sainte colère », Labor et Fides, p. 263).

Le pardon est ainsi un élément qui est en lien avec le cœur. Bien sûr, il faut d’emblée préciser que le chemin du pardon ne peut pas se faire sans que justice ne soit rendue et sans que protection et réparation soit accordée à la victime.

Ce texte nous invite à inscrire ce chemin du cœur qu’est le pardon dans cette profonde conviction que l’humain, portant en lui le bien et le mal, peut choisir le bien. C’est pourquoi, une colère peut être justifiée et juste, sainte et saine comme le dit encore Lytta Basset : « Une sainte colère est une colère saine. Elle n’est pas à elle-même sa propre fin : elle a pour fonction de rendre la santé au sens plénier de « Shalom ». Elle permet au sujet d’accéder à ses propres repères, à sa vérité unique, à une liberté intérieure dont il n’a d’abord aucune idée. » (ibid. p. 256).

S’offrir un moment avec Dieu

Dieu d’amour,

Avec le pardon, il y a l’écoute et la protection ;
Nous te prions pour toutes les victimes, qu’elles puissent être entendues et protégées.

Avec le pardon, il y a la réparation et la justice ;
Nous te prions pour toutes les personnes qui agissent dans la justice et le soutien, qu’elles puissent être intègres et équitables.

Avec le pardon, il y a la repentance et la conversion ;
Nous te prions pour toutes les personnes qui ont besoin de changer et d’être transformées, qu’elles puissent être exhortées et conduites.

Tu nous invites au pardon,
pour ne pas garder dans notre cœur de la haine ;
Pour ne pas vivre dans la vengeance ;
Nous te prions pour nous, que nous puissions entrer dans ce chemin du pardon.

Amen

Développons

notre créativité

Nous vous avons concocté plusieurs activités pour préparer Noël à la fois avec votre cœur et votre corps.
Prenez ce qui vous fait envie, ce dont vous avez besoin.

Au programme cette semaine : De la colère au calme


Une couronne de l’Avent
pleine de couleurs

Chaque semaine, mettez un peu plus de lumière et de couleurs dans le temps de l’Avent !

Jour après jour,
colorez la palette de vos émotions

Un calendrier évolutif pour accueillir chaque jour ses émotions et les mettre en couleur :