Lundi 11 décembre 2023

Une vidéo pour prier en écoutant calmement.

Une prière pour dire notre colère dans le calme

Voici la parole biblique de ce jour à méditer et prier pour préparer Noël avec tout son coeur.

S’offrir un moment avec Dieu

Matthieu 18, 21-27

Pierre s’approcha de Jésus et lui demanda : « Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère s’il fait ce qui est mal envers moi ? jusqu’à sept fois ? » – « Non, dit Jésus, je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois.

À ce sujet, voici à quoi ressemble le royaume des cieux : Un roi décida de régler ses comptes avec ses serviteurs. Il commençait à le faire, quand on lui en amena un qui lui devait une énorme somme d’argent.

Cet homme n’avait pas de quoi rembourser ; aussi son maître donna-t-il l’ordre de le vendre comme esclave et de vendre également sa femme, ses enfants et tout ce qu’il possédait, afin d’être remboursé.

Le serviteur se prosterna aux pieds du maître et lui dit : “Prends patience envers moi et je te rembourserai tout !” Bouleversé, le maître de ce serviteur le laissa partir et annula sa dette.

S’offrir un moment pour soi

Le pardon est inscrit au cœur-même de la prière que le Christ nous a enseignée : «pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.» C’est une place de choix, confirmée dans ce passage de l’Évangile selon Matthieu.

Lorsque la question de «combien de fois pardonner» est posée à Jésus, il répond par une histoire. Un roi a réduit en esclavage un serviteur et sa famille pour le contraindre à rembourser une dette immense. Puis, entendant les supplications du serviteur, le roi décide d’annuler la dette.

Ce récit nous parle de la vie communautaire et des règles de Dieu dans son Royaume. Il faut avouer que ces règles ont l’air illogiques pour nous autres, les humains. Avec sa parabole, Jésus montre une autre manière de concevoir la justice. Sur notre justice humaine, Jésus pose le calque de la justice de Dieu. Cette justice de Dieu, assez incompréhensible pour nous autres, est une «injustice positive». Et j’ai une bonne nouvelle : de cette justice jaillit la vie !

S’offrir un moment avec Dieu

Éternel,

Quand je suis impatient·e et insatisfait·e, donne-moi ta patience pour que j’exprime ces émotions sans malveillance avec respect

Quand je suis contrarié·e et agacé·e, donne-moi ton écoute pour que je communique ces émotions sans cruauté avec compréhension

Quand je suis aggressif·ve et hostile, donne-moi ta droiture pour que je transmette ces émotions sans férocité avec discernement

Quand je suis en rage et dans la fureur, donne-moi ton équilibre pour que je contrôle ces émotions sans violence avec maîtrise de soi

Oui, Éternel, quand la colère règne dans mon cœur, que ta force retienne la haine, que ta confiance ouvre au calme.

Amen

Développons

notre créativité

Nous vous avons concocté plusieurs activités pour préparer Noël à la fois avec votre cœur et votre corps.
Prenez ce qui vous fait envie, ce dont vous avez besoin.

Au programme cette semaine : De la colère au calme


Une couronne de l’Avent
pleine de couleurs

Chaque semaine, mettez un peu plus de lumière et de couleurs dans le temps de l’Avent !

Jour après jour,
colorez la palette de vos émotions

Un calendrier évolutif pour accueillir chaque jour ses émotions et les mettre en couleur :