Jeudi 14 décembre 2023

Colère et calme de Dieu dans l’histoire de Jonas et en vidéo.

Colère et Calme

Voici la parole biblique de ce jour à méditer et prier pour préparer Noël avec tout son coeur.

S’offrir un moment avec Dieu

Jonas 3, 6-10

Quand le roi de Ninive fut informé de ce qui se passait, il se leva de son trône, ôta son manteau, se couvrit d’un habit de deuil et s’assit sur de la cendre. Puis il fit proclamer dans Ninive ce décret : « Par ordre du roi et de ses ministres, que les êtres humains ainsi que le gros et le petit bétail ne mangent ni ne boivent quoi que ce soit !

Les êtres humains et les bêtes doivent se couvrir d’habits de deuil. Que chacun appelle Dieu au secours de toutes ses forces, que chacun renonce à ses mauvaises actions et à la violence qui colle à ses mains. Peut-être qu’ainsi Dieu reviendra sur sa décision, renoncera à sa grande colère et ne nous fera pas mourir. »

Dieu vit comment les Ninivites réagissaient : il constata qu’ils renonçaient à leurs mauvaises actions. Il revint alors sur sa décision et n’accomplit pas le malheur dont il les avait menacés.

S’offrir un moment pour soi

La suite de l’histoire du retournement de Ninive débouche sur une conversion… de Dieu lui-même.

Par effet miroir, Dieu revient sur la décision de destruction qu’il avait prise. Comme s’il n’attendait que cela, il abandonne aussitôt sa menace devant la radicalité du repentir des Ninivites.

Même les animaux sont concernés par le jeûne proclamé ! De ce deuil accepté sur terre jaillit immédiatement une libération céleste. Un autre horizon s’ouvre et l’oppression de la menace s’estompe. Dieu lui-même ne se laisse pas enfermer par ses propres paroles. La liberté de sortir des destins tout tracés est complète.

On retrouve ici un schéma maintes et maintes fois présent dans les récits du premier et du second testaments. Celui d’une ouverture toujours possible, d’un dépassement, d’un retour, en bref : d’un autre avenir. Cette histoire n’est pas terminée et l’aventure de Jonas ne trouve pas ici un happy end. Mais en ce jour, nous pouvons marquer une pause. Pour savourer les histoires qui ne finissent pas mal. Pour se réjouir des libérations de toutes sortes.

Pour nous raccrocher à la force libératrice du pardon. Elle délivre celui qui lâche prise et refuse d’entrer dans la vengeance planifiée. Et il ne s’agit pas seulement d’évacuer des émotions négatives, mais de refuser les schémas qui enferment Dieu dans des certitudes. L’histoire de la naissance de Jésus est aussi un récit de délivrance.

Un récit qui nous ouvre à un autre Dieu. Un Dieu faible et bien trop humain pour correspondre à nos fantasmes de toute-puissance. Nous voilà donc invités à être libérés de nos représentations et de nos clichés-prisons.

S’offrir un moment avec Dieu

Prière

Seigneur,
donne-nous la grâce
d’une écoute libre, sans préjugés,
d’un regard libre et renouvelé,
d’une intelligence libre, ouverte, amoureuse,
d’une parole libre,
toujours respectueuse des autres.
Donne-nous l’audace
de projets ambitieux
et la patience
de la mise en oeuvre.
Nous ne pouvons le recevoir
que de Toi.
 
Françoise Le Corre
http://www.prier.be/textes/PR0887.HTM

Développons

notre créativité

Nous vous avons concocté plusieurs activités pour préparer Noël à la fois avec votre cœur et votre corps.
Prenez ce qui vous fait envie, ce dont vous avez besoin.

Au programme cette semaine : De la colère au calme


Une couronne de l’Avent
pleine de couleurs

Chaque semaine, mettez un peu plus de lumière et de couleurs dans le temps de l’Avent !

Jour après jour,
colorez la palette de vos émotions

Un calendrier évolutif pour accueillir chaque jour ses émotions et les mettre en couleur :