Jeudi 21 décembre 2023

Dernier épisode de Jonas à découvrir aujourd’hui pour tous et toutes. Noël, est-ce vraiment le moment de se réjouir?

Voici la parole biblique de ce jour à méditer et prier pour préparer Noël avec tout son coeur.

S’offrir un moment avec Dieu

Jonas 4, 7-11

Mais le lendemain, au lever du jour, Dieu envoya un ver s’attaquer à la plante et elle sécha. Puis, quand le soleil parut, Dieu fit souffler de l’est un vent brûlant. Le soleil tapa sur la tête de Jonas qui faillit s’évanouir. Il souhaita mourir et dit : « Je préfère mourir que vivre ! »

Dieu lui demanda : « As-tu raison d’être en colère au sujet de cette plante ? »

Jonas répondit : « Oui, j’ai de bonnes raisons d’être en colère au point de désirer mourir. »

Le Seigneur reprit : « Écoute, cette plante ne t’a donné aucun travail, ce n’est pas toi qui l’as fait pousser. Elle a grandi en une nuit et elle a disparu la nuit suivante. Pourtant tu en as pitié. Et tu voudrais que moi, je n’aie pas pitié de Ninive, la grande ville, où il y a plus de 120 000 êtres humains qui ignorent ce qui est bon ou mauvais pour eux, ainsi qu’un grand nombre d’animaux ? »  

S’offrir un moment pour soi

De mémoire, je trouvais l’histoire de Jonas gentille mais assez ennuyeuse et surtout très loin de nous, de nos vies, de nos interrogations actuelles. Mais j’en ressors touchée par sa grande pertinence pour notre temps.
 
Dans notre monde pétri de tant de convictions entières et contradictoires qui nous divisent, vous en connaissez beaucoup, vous, des questions ouvertes qui vous laissent libres de votre réponse ? Des question qui ne vous imposent aucune réponse ?
Ce dernier chapitre est un modèle du genre. Une fin ouverte, qui laisse Jonas libre de choisir. Qui nous laisse libres de nos propres réponses.
 
Juste une question de Dieu à Jonas, qui revient comme un leitmotiv tout au long du chapitre: Est-ce que c’est bon pour toi ? Est-ce que c’est bien ? Ou est-ce que ça chauffe pour toi ?
 
J’aime les images des langues sémitiques ! « Ça s’échauffe » dessine un Jonas rouge de colère, bouillonnant… un Jonas qui dit clairement à Dieu que mourir est mieux que vivre.
Mais Dieu l’invite à distinguer, à faire la part des choses, à se connaître : est-ce que c’est bon ou est-ce que c’est parce que tu es énervé, en colère ?
 
Comme il est aussi attentif aux habitants de Ninive qui ne distinguent, ne connaissent pas, leur droite de leur gauche. Encore une image savoureuse pour parler de l’avenir et du passé, de ce qui est bon et de ce qui ne l’est pas.
 
De fait, distinguer entre la droite et la gauche demande des compétences sensorielles, visuelles, psychotemporelles, de langage, de mémoire… d’une grande complexité. Compliqué par le fait que quand on se retourne, on change de repère !
 
Or c’est justement ce que font les gens de Ninive en Jonas 3,10 : ils se retournent du chemin de leur mal, ils rebroussent chemin en se retournant. Il y a de quoi être perdus et ne plus reconnaître sa droite de sa gauche ! Et Dieu est plein de compassion pour toutes celles et tous ceux qui sont perdus, qui ont envie de mourir, qui se retournent et qui ne se retrouvent pas.
 
Sa compassion se traduit par son pardon et par un chemin de « re-co-naissance » qu’il pose encore et encore au cœur de notre vie : « Est-ce que c’est bon/bien pour toi ? N’es-tu pas hors de toi ? »
 
  

S’offrir un moment avec Dieu

Seigneur, tu connais les chemins sur lesquels nous avançons,
nos joies comme celle de Jonas devant le ricin,
nos retournements, nos colères, nos désespoirs.

Permets-nous de naître à la joie imprenable
de ta présence qui se bat avec nous,
Emmanuel parmi nous, qui nous reconnaît pour qui nous que nous sommes,
et qui nous fais confiance pour que nous nous retrouvions,
même et surtout quand tu nous énerves !
Amen
 

Développons

notre créativité

Nous vous avons concocté plusieurs activités pour préparer Noël à la fois avec votre cœur et votre corps.
Prenez ce qui vous fait envie, ce dont vous avez besoin.

Au programme cette semaine : De la tristesse à la joie


Une couronne de l’Avent
pleine de couleurs

Chaque semaine, mettez un peu plus de lumière et de couleurs dans le temps de l’Avent !

Jour après jour,
colorez la palette de vos émotions

Un calendrier évolutif pour accueillir chaque jour ses émotions et les mettre en couleur :