4 décembre 2017

Rêve de Nabuchodonosor – Daniel 2, 26-47

Le roi demande à Daniel, appelé aussi Beltassar : « Est-ce que tu peux me raconter le rêve que j’ai eu et me l’expliquer ? » Daniel lui répond : « Mon roi, aucun sage, aucun magicien, aucun devin, aucun de ceux qui lisent dans les étoiles n’est capable de raconter le rêve mystérieux que tu demandes d’expliquer. Mais dans le ciel, il y a un Dieu qui donne l’explication des mystères. Roi Nabuchodonosor, c’est lui qui te fait connaître ce qui arrivera plus tard. Voici ce que tu as vu en rêve pendant que tu dormais : Quand tu t’es couché, mon roi, tu t’es mis à penser à ce qui arrivera plus tard. Et celui qui donne l’explication des mystères t’a fait connaître cela. J’ai reçu l’explication de ton rêve mystérieux. Pourtant je ne suis pas plus sage qu’un autre. Mais il faut bien que quelqu’un t’explique le sens de ton rêve et que tu connaisses ainsi ce qui trouble ton esprit. (26-30)

On fait des rêves. Mais on fait aussi des cauchemars. Dans la Bible, il y a des rêves qui ont des allures de cauchemars… Alors quand le rêve devient cauchemar, il a besoin d’explication, de réflexion. Cette semaine, nous partons à la découverte d’un cauchemar biblique.

Le roi a besoin de Daniel pour comprendre son rêve. Et Daniel le fait. Il reconnaît ce besoin. Il se sait accompagné dans ce temps par Dieu. Parler de ses rêves même si ce sont des cauchemars, surtout si ce sont des cauchemars. Les remettre aussi à Dieu. Nos rêves ne sont pas appelés à devenir des secrets. Ils sont parfois lourds à porter, à vivre. En parler peut alléger ce poids et peut aussi comme pour le roi apporter des pistes de compréhension. Comme l’écrit Marjory Dales : « Le rêve reste et restera malgré tout une source de mystère importante. Il est comme une chose incontrôlable que le corps fabrique sans même le comprendre. » En parler, échanger avec quelqu’un, le déposer devant Dieu ne résoudra pas tout le mystère, mais l’éclairera d’une autre façon. Et le cauchemar éclairé fait déjà moins peur !

Prière

Seigneur,
Je ne sais si j’ose, mais voici mon rêve.
Il est bizarre mon rêve.
Je ne le comprends pas.
C’est un cauchemar.
Le voici ce rêve…
Je te le remets ce rêve.
Toi qui est lumière intérieure, viens éclairer mon rêve.

Amen

Activités

Bonus