4 décembre 2019

📖 Genèse 18, 9-15
Et tout devient possible !

« Les visiteurs demandent à Abraham : « Où est ta femme, Sara ? » Il répond : « Elle est là, sous la tente. » L’un des visiteurs dit : « L’an prochain, je reviendrai chez toi, à cette même époque, et ta femme Sara aura un fils. » Sara est à l’entrée de la tente, derrière Abraham, et elle écoute. Abraham et Sara sont vieux, et Sara n’a plus l’âge d’avoir des enfants. Sara se met à rire dans son cœur et elle pense : « Hélas, je suis bien trop vieille ! Mon mari aussi est vieux. Est-ce que je peux encore avoir du plaisir ? » Alors le Seigneur dit à Abraham : « Sara a ri. Pourquoi donc ? Pourquoi pense-t-elle : “Vraiment, je suis trop vieille pour avoir des enfants” ? Est-ce qu’il y a quelque chose d’impossible pour le SEIGNEUR ? L’an prochain, quand je reviendrai chez toi, à cette même époque, Sara aura un fils. » Sara a peur. Elle dit : « Non, je n’ai pas ri. » Le SEIGNEUR lui dit : « Mais si, tu as ri ! »

Il est trop tard !
Ce n’est pas le bon moment !
On est trop vieux !
Cela n’est pas possible !
De qui se moque-t-on !
Sarah se moque-t-elle des visiteurs ou ri-t-elle sur elle-même ?
C’est en tout cas plus un rire de tristesse que de joie !
Elle n’y croit pas Sarah !
Elle n’y croit plus !
Et nous, y croyons-nous encore ! A la paix sur la terre ! A la joie dans le ciel !
Au Dieu qui se fait humain !

🙏 Prière

« Tu es le Dieu
Des choses impossibles,
Toi qui as rendu fécondes
Les entrailles stériles,
Nous venons
Te demander l’impossible :
Ramène tous les chrétiens à la maison.
Non pas dans Notre Eglise,
Non pas dans La Leur,
Mais dans La Tienne.
C’est impossible
Seigneur,
C’est pourquoi nous venons à Toi. »
Bruno de Roeck 

Versets, commentaire et prière en version pdf

👪 Activités

Une activité créatrice pour les plus petits et les enfants : des étiquettes pour cadeaux

Pour les ados et adultes qui ont envie de prendre un temps seul, en famille ou entre amis une vidéo qui fait réfléchir : La marche de la vie

Mon lieu ressource

Le Ranft de saint Nicolas de Flue (Patron de la Suisse)
Non ce n’est pas notre bon gros saint Nicolas, fêté le 6 décembre, que ce lieu abrita, mais un paysan suisse qui vécut au XVe siècle (1417-1487). Nichée au creux des gorges du Ranft, la cellule faisant corps avec la chapelle fut en effet, pendant 20 ans, le lieu de retraite de Niklaus von Flue, ermite obwaldien.
J’aime particulièrement cet endroit, posé au milieu des prés, non loin du torrent impétueux de la Melchaa. Dans sa sobriété, sa modestie et sa tranquillité, il témoigne parfaitement des vertus de son illustre habitant qui, tout au cours de sa vie, aussi bien familiale, sociale que spirituelle, a toujours fait preuve d’un esprit de paix, de modération et d’humilité.

Jocelyne Muller, pasteure, Lausanne