7 décembre 2016

«Marie dit à l’ange: «Comment cela se fera-t-il puisque je n’ai pas de relations conjugales?» L’ange lui répondit: «L’Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint et sera appelé Fils de Dieu. Et voici que Elisabeth, ta parente, est elle aussi enceinte d’un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, elle qu’on appelait la stérile, car rien n’est impossible à Dieu.» Marie dit alors: « Je suis la servante du Seigneur. Que tout se passe pour moi comme tu me l’as dit!» Et l’ange la quitta.» Luc 1,34-38

L’ange invite Marie à ouvrir son regard, sa compréhension. Beaucoup de choses impossibles il y a un siècle paraissent possibles maintenant. Impossible pour l’homme de voler et pourtant près de 80’000 avions volent aujourd’hui chaque jour ! Impossible de faire le tour du monde en 80 jours, pensait-on et pourtant maintenant on fait le tour du monde en 67 heures ! Marie a eu confiance, comme l’a dit Marc Twain « ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. », elle l’a fait. Elle a dit oui. Marie a cru en l’Impossible. Et nous ?

Prière

« Esprit-Saint,
Toi qui es depuis toujours le maître de l’impossible,
viens réaliser en nous tout ce qui t’est possible :
fais revivre ce qui meurt,
fais éclore ce qui germe,
fais mûrir ce qui est tombé en terre…
Amen »
Bruno Leroy

Activités

Il y a des matins où dans l’aube naissante, nous avons envie de poésie, de croire à l’impossible comme Marie ou même – soyons fous ! – de commencer la journée avec des tasses qui parlent. Avec les activités du jour, nul doute que, quelle que soit la météo, le temps sera aux sourires. Si à la lecture des poésies, les mots chantent en vous, n’hésitez pas à prolonger ce moment en les retrouvant dans les mots-mêlés clôturant cette fiche.

Bonus