Jeudi 15 décembre 2022

Découvrez le récit du jour raconté par un scarabée bousier

Une vidéo issue du programme « Notre Terre extraordinaire » sur le thème « Dans le désert, Dieu prend soin »

Voici la parole biblique de ce jour à méditer et prier pour préparer Noël avec tout son coeur.

S’offrir un moment avec Dieu

Toute la communauté d’Israël quitta Élim ; le quinzième jour du deuxième mois après la sortie d’Égypte, ils arrivèrent au désert de Sin, situé entre Élim et le mont Sinaï. 
Là, dans le désert, les Israélites se remirent à protester contre Moïse et Aaron. 

Ils disaient : « Si seulement le Seigneur nous avait fait mourir en Égypte, quand nous nous réunissions autour des marmites de viande et que nous avions assez à manger ! Mais vous nous avez conduits dans ce désert pour nous y laisser tous mourir de faim ! »

Le Seigneur dit à Moïse : « Du haut des cieux, je ferai pleuvoir du pain sur vous. Chaque jour les gens iront ramasser leur ration de la journée. Je vous mettrai ainsi à l’épreuve pour savoir si vous marchez ou non selon mon enseignement. Le sixième jour, quand ils prépareront ce qu’ils auront ramassé, ils trouveront le double des autres jours. » 

En effet, le soir, des cailles arrivèrent et se posèrent sur tout le camp ; et le matin, tout autour du camp, il y avait une couche de rosée. Lorsque la rosée s’évapora, quelque chose de granuleux, fin comme du givre, restait par terre. 

Les Israélites le virent, mais ne savaient pas ce que c’était, et ils se demandèrent les uns aux autres : « Qu’est-ce que c’est ? » Moïse leur répondit : « C’est le pain que le Seigneur vous donne à manger. 
Et voici ce que le Seigneur a ordonné : “Que chacun en ramasse la ration qui lui est nécessaire ; vous en ramasserez environ quatre litres par personne, d’après le nombre de personnes vivant sous la même tente.” »

Les Israélites agirent ainsi ; ils en ramassèrent, les uns beaucoup, les autres peu. 
Mais lorsqu’ils en mesurèrent la quantité, ceux qui en avaient beaucoup n’en avaient pas trop, et ceux qui en avaient peu n’en manquaient pas. Chacun en avait la ration nécessaire.
 
 
Exode 16, 1-5 + 13-18

S’offrir un moment pour soi

Quand Dieu propose un chemin inattendu !

« Le peuple hébreu est en mauvaise posture. Il vit le désert à plusieurs niveaux : physiquement, c’est rude. Il subit la chaleur du jour, la froidure des nuits, l’absence d’eau, l’horizon si monotone : le désert paraît sans fin. Les réserves de nourriture emportées d’Égypte s’amenuisent. Auparavant, comme esclaves, ces gens étaient nourris, même chichement. Ils n’avaient pas à se préoccuper de l’avenir, mais seulement à obéir. 

Libérés de leur maître, ils peuvent relever la tête et regarder devant eux, vers l’avenir. Mais qu’y a-t-il à voir dans le désert ? Ce Dieu que Moïse dit avoir rencontré, qui les a fait sortir d’Égypte, eux ne le voient pas. Il n’a pas l’air de se soucier d’eux, à présent. A quoi sert d’être libres si c’est pour mourir lentement de faim au milieu de nulle part ? Les Hébreux vivent donc aussi une sorte de désert relationnel. 

Chemin faisant, quand la route devient plus dure, il est fréquent de regretter ce que l’on a quitté. « C’était mieux avant… » La relation avec Dieu s’étiole, loin des prodiges déployés pour sortir d’Égypte. On en vient aux regrets et aux reproches. Dieu, une nouvelle fois, entend. Il répond aux besoins de son peuple, comme nous le présente tout le livre de l’Exode: il donne la liberté, le pain et l’eau , le cadre pour vivre ensemble , une terre pour être un peuple libre.

Quand la route paraît sans issue et la vie sur le point de s’éteindre, Dieu propose un chemin inattendu. Cette manne, on ne sait pas trop de quoi il s’agit concrètement, peut-être le suc d’un arbre. Son nom veut dire «qu’est-ce que c’est?»: «man hoû?» disent les Hébreux en découvrant cette substance comme du givre qui recouvre le sol. De là vient le mot « manne ». [1]

Et si nous regardions les chemins inattendus que Dieu a ouverts dans nos vies ?


[1] Méditation issue du parcours « Notre terre extraordinaire » dans la séquence Dans le désert, Dieu prend soin, voir https://www.pointkt.org/parcours/dans-le-desert-dieu-prend-soin-notre-terre-extraordinaire-2/

S’offrir un moment avec Dieu

Psaume 23/22 : Mon Dieu, mon coach

Mon coach, c’est Dieu.
Avec lui, j’ai tout ce qu’il me faut. 
Quand je suis fatigué, il m’offre des aires de repos, des plages vides dans mon agenda, des rencontres qui me désaltèrent.
Quand je n’en peux plus, il me restaure comme on restaure une maison délabrée. 
Même lorsque je ne suis plus qu’une ruine, il m’ouvre des perspectives d’avenir inédites, et il m’attend. 
Quand je passe par des moments difficiles, je ne suis pas inquiet, mon Dieu, car je sais que tu m’accompagnes.
Plus encore, tu traces un chemin pour moi et tu le balises pour que je ne m’y perde pas. Lorsque je me heurte à des difficultés, tu prends soin de moi. Tu me réserves un accueil VIP, tout en délicatesse.
Tu me fais passer d’une vie remplie de mille choses à une vie pleine de ta présence. 
Chaque jour, à chaque pas qui me fait avancer dans la vie, je me sens mystérieusement entouré de ta douce bonté. 
C’est ainsi que je serai chez toi partout, car tu es partout autour de moi. 

Christian Vez, Les Psaumes tels que je les prie, Éd. Ouverture/Olivétan/OPEC, 2019, p. 44.  

Développons

notre créativité

Nous vous avons concocté plusieurs activités pour préparer Noël à la fois avec votre cœur et votre corps.
Prenez ce qui vous fait envie, ce dont vous avez besoin.

Au programme cette semaine : Une faim de sens


Une couronne de l’Avent
pleine de saveurs

Découvrez chaque semaine une recette à préparer et à mettre en bocal pour décorer votre couronne de l’Avent.

A Noël, offrez vos bocaux ou réunissez-vous pour les cuisiner et les déguster ensemble!

Jour après jour,
découvrez l’origine
de 24 fruits et légumes

Un calendrier évolutif pour découvrir chaque jour l’origine d’un légume ou d’un fruit :