4 décembre 2018

📖 La Parole de Dieu

Que je chante pour mon ami le chant du bien-aimé et de sa vigne: Mon bien-aimé avait une vigne sur un coteau plantureux. Il y retourna la terre, enleva les pierres, et installa un plan de choix. Au milieu, il bâtit une tour et il creusa aussi un pressoir. Il en attendait de beaux raisins, il n’en eut que de mauvais. (E/Isaïe 5, 1-2)

Quelle tristesse dans ce chant, quelle nostalgie, quelle déception chez le bien-aimé! Ce bien-aimé, c’est Dieu et sa vigne, c’est nous, les hommes qu’il a créés, choyés, protégés, aimés. Les fruits savoureux qu’il attend de ses enfants, ce sont ceux du respect et de l’amour. Saurons-nous lui chanter la mélodie des vendanges de l’amour?

🙏 Prière

Seigneur, que nous puissions prendre soin de notre vigne, de notre foi,
Que nous puissions poursuivre ton travail et qu’ainsi nos fruits soient beaux
Viens au cœur de notre cœur faire résonner ton chant d’amour. Amen

Versets, commentaire et prière en pdf

👪 Activités

🎶 Ma boîte à musiques

Cinthia, 42 ans, mauricienne, mariée à Teddy et maman de Romain 5 ans. Ex-enseignante des écoles primaires publiques, je travaille depuis quatre ans comme responsable du département de la catéchèse de l’enfance au sein du Service Diocésain de la Catéchèse et du Catéchuménat du diocèse de Port-Louis à l’île Maurice.

Mon univers musical:

  1. Notre Père de Glorious. Si les paroles sont bien celles du Christ, laissées en héritage pour parler à son Père, Notre Père, ce chant est l’appel d’un enfant, libre de parler, reconnaissant des merveilles faites et aussi l’humilité de se reconnaître petit devant le Père. Les paroles reposent sur une mélodie favorisant l’intériorité et la paix en soi. La profondeur de ce chant est ressentie pour moi lorsqu’il est pris en groupe et avec puissance, synonyme d’élévation vers Celui qui tend ses mains aimantes et enveloppantes d’Amour. La partie ‘Abba Père’ est une montée vers le haut, à la fois supplication et action de grâce.
  2. Manifikat. Le chant du Magnificat en créole mauricien du Père Laurent Rivet, prêtre diocésain. Mis à part le lien religieux, j’ai aussi un lien affectif avec ce chant. Grâce à mon fils qui fait partie de la liturgie des enfants de la paroisse Notre Dame de l’Assomption, j’ai redécouvert la portée des paroles du Magnificat. A sa première participation à un concert spirituel de la paroisse, il avait fait une expression corporelle avec ses amis de la liturgie des enfants. Leurs pas et gestes m’ont à renouveau replongés dans l’intensité de l’abandon confiant de Marie au Seigneur.
  3. Redemption Song de Bob Marley. ‘Emancipate yourself from mental slavery’ – Cinq paroles de ce beau chant qui agissent comme un réel ‘energizer’-me boostant à fond. Des paroles qui me poussent à me donner à fond en tant que femme debout dans ma famille, mon travail et ma foi. Dieu m’a créé unique- nul ne peut m’emprisonner, me brider…Freedom, la liberté dans le respect de ma personne et d’autrui, ma liberté de penser, de s’exprimer, de croire en un Dieu d’Amour !