mardi 8 décembre 2020

Chaque jour, nous vous proposons un texte biblique, une prière et une méditation. Les onglets permettent de naviguer entre les trois.

Puis Zacharie, le père de l’enfant, est rempli de l’Esprit Saint. Alors il parle comme un prophète : « Chantons la louange du Seigneur, Dieu d’Israël. Il vient au secours de son peuple, il le rend libre. Il nous donne un grand Sauveur dans la famille de David, son serviteur. »

Luc 1, 67-69 

S’offrir un moment pour soi

L’enfant de Zacharie est né. Jean est son nom. Zacharie, qui avait perdu la parole, a retrouvé les mots à ce moment-là. C’est comme si sa langue est déliée, sa parole libérée. Et voici qu’il se met à louer Dieu. Et ses premiers mots sont pour dire sa foi en un Dieu qui libère !
En Jésus, Dieu est venu nous rendre libres. Mais ne sommes-nous pas libres dans notre pays ? Ne vivons-nous pas dans un pays libre ?  Bien sûr, cette année, nous avons vu nos libertés quelque peu s’amoindrir. Nous le savons, nous ne pouvons nous libérer de tout. Les lois sont utiles pour cadrer notre vie en société.
A l’époque de Jésus, de telles lois existaient déjà. Mais le pays était sous domination étrangère. Le peuple souffrait de servitude et aspirait à la liberté.
Aujourd’hui, prenons un temps pour réfléchir à tout ce qui entrave notre liberté intérieure ? De quoi pouvons-nous nous libérer ? Y a-t-il des habitudes stériles desquelles nous pourrions nous libérer ? Afin que les graines de paix aient de la place pour germer et grandir. 

S’offrir un moment avec Dieu

Seigneur,  
donne-nous la grâce  
d’une écoute libre, sans préjugés, 
d’un regard libre et renouvelé, 
d’une intelligence libre, ouverte, amoureuse, 
d’une parole libre,  
toujours respectueuse des autres. 
Donne-nous l’audace 
de projets ambitieux 
et la patience 
de la mise en œuvre.  
Nous ne pouvons le recevoir 
que de Toi. 

Françoise Le Corre dans www.prier.be.com

Ces plantes qui nous inspirent

Depuis une dizaine d’années, un baobab, importé du Sénégal par un ami, est locataire de notre appartement. Il a grandi au fil des saisons et trois rameaux sont désormais apparents sur son tronc mou. Ces derniers ressemblent à des racines, d’où le surnom du baobab appelé « l’arbre à l’envers ».
A l’approche de l’été, il se munit de feuilles souples et luisantes qui finissent par se casser et s’étioler à la saison froide. Cela lui donne un air chétif par moment.
Cette plante représente pour moi un grand défi, celui de faire pousser sous nos latitudes un arbre du Sud. Je m’émerveille chaque printemps lorsqu’il redonne des feuilles.
Ce qu’il m’inspire, c’est qu’un arbre aussi majestueux que le baobab a commencé par être une petite graine. Et que cette semence contenait tout le potentiel de vie de cet arbre. Ses rameaux symbolisent également des « antennes » qui me relient au continent africain que j’affecte beaucoup.

Dorothée, 46 ans

Développons notre créativité

Nous vous avons concocté plusieurs activités pour préparer Noël à la fois avec votre cœur et votre corps.
Cette année, vous découvrez chaque lundi toutes les activités proposées pour la semaine à venir : à vous de choisir combien en vivre et à quel moment… Le but n’est pas forcément de tout faire… Prenez ce qui vous fait envie, ce dont vous avez besoin… et laissez le reste sans regret.

Au programme cette semaine: Semer la paix


Créer votre couronne
de l’Avent

Deux versions de couronne:
avec des végétaux de saison
avec des éléments de la cuisine

Laissez libre cours à votre imagination!

Un peu d’histoire : d’où vient cette tradition ?

Réaliser un herbier
de plantes bibliques

Un calendrier évolutif pour découvrir chaque jour une nouvelle plante de la Bible

Mode d’emploi
Mes fiches pour chaque plante à imprimer
Un choix d’étiquettes à imprimer pour mon cahier