Samedi 17 décembre 2022

Une légende sur l’origine du blé, mise en image

Voici la parole biblique de ce jour à méditer et prier pour préparer Noël avec tout son coeur.

S’offrir un moment avec Dieu

« Tout est permis », dites-vous. Oui, cependant tout n’est pas utile. « Tout est permis », cependant tout n’est pas constructif. Que personne ne cherche son propre intérêt, mais plutôt celui des autres.

Vous êtes libres de manger tout ce qui se vend au marché de la viande sans avoir à poser des questions par motif de conscience ; car, comme il est écrit, « c’est au Seigneur qu’appartient la terre avec tout ce qu’elle contient ».
Si une personne non-croyante vous invite à un repas et que vous acceptez d’y aller, mangez de tout ce qu’on vous servira, sans poser de question par motif de conscience. Mais si quelqu’un vous dit : « Cette viande provient d’un sacrifice offert aux idoles », alors n’en mangez pas, à cause de celui qui a fait cette remarque et par motif de conscience – je parle ici non pas de votre conscience, mais de celle de l’autre.

« Mais pourquoi, demandera-t-on, ma liberté serait-elle limitée par la conscience de quelqu’un d’autre ? Si je remercie Dieu pour ce que je mange, pourquoi me critiquerait-on au sujet de cette nourriture pour laquelle j’ai dit merci ? »

Ainsi, que vous mangiez, que vous buviez, ou que vous fassiez quoi que ce soit, faites tout pour la gloire de Dieu. Ne soyez un obstacle pour personne, ni pour les Juifs, ni pour ceux qui ne le sont pas, ni pour l’Église de Dieu. Comportez-vous comme moi : je m’efforce de plaire à tous en toutes choses ; je ne cherche pas mon propre bien, mais le bien d’une multitude de gens, afin qu’ils soient sauvés. »

1 Corinthiens 10, 23-33

S’offrir un moment pour soi

Vivre la liberté comme un cadeau

« Dans la vie, il y a les forts et les faibles. Il y a les riches et les pauvres. Il y a ceux qui sont sûrs d’eux et ceux qui vivent dans l’incertitude : les premiers jouissent en général d’une plus grande liberté que les seconds.

Eh bien, il en va de même dans la foi. Il y a des forts et des faibles, des riches et des pauvres, les convaincus et ceux qui doutent. Ceux qui vivent dans un ancrage profond en Dieu, jouissent d’une grande liberté spirituelle alors que les autres vivent davantage dans la crainte de mal agir… Mais concrètement, cette liberté pose des problèmes à la communauté chrétienne. Parce que cette liberté choque. Quand un chrétien participe à un banquet où on mange de la viande sacrifiée aux idoles des païens, ceux qui le voient faire se mettent à douter du bien-fondé de ce message de liberté.

C’est qu’à Corinthe, il y a aussi les forts et les faibles dans la foi. Ou en tout cas : ceux qui se croient forts ou faibles. Celui qui trouve dans la relation au Christ une liberté profonde, et qui cultive cette relation, celui-là sait que les idoles ne sont rien, il sait que les puissances du monde ne peuvent rien contre le lien d’amour qui le réunit à Jésus. Et cette force intérieure, ce roc sur lequel il bâtit sa vie, lui permet d’affronter les tempêtes et les revers de l’existence… Mais voilà : si la foi donne une liberté quasi absolue, si tout devient permis vis-à-vis de notre propre conscience, tout n’est pas forcément bon pour ceux qui nous entourent.

… Et dès lors, si ce n’est pas pour nous d’abord qu’il nous faut agir au mieux, c’est pour eux qu’il nous faut le faire. …

« Pourquoi, demandera-t-on, ma liberté d’action devrait-elle être limitée par la conscience de quelqu’un d’autre ? » Pour que cet autre ait une chance d’être sauvé, répond Paul…

En même temps que sa liberté, le chrétien fort reçoit aussi une responsabilité vis-à-vis du faible.

Agissez comme moi, dit Paul : dans ma liberté, je m’efforce de plaire à tous en toute chose. Je ne cherche pas mon propre bien, mais le bien de tous, afin qu’ils soient sauvés. Ainsi la liberté du chrétien n’est pas que pour lui-même. La liberté du chrétien est personnelle, mais elle a aussi pour but de déteindre dans le cœur de ceux qui le voient… Le fait de recevoir notre liberté à chaque instant comme un cadeau, devrait naturellement nous éviter le piège de devenir orgueilleux à cause de cette liberté et devrait tout naturellement susciter en nous la joie de vivre cette liberté : joie qui est sans nul doute le meilleur témoignage que nous pouvons apporter au monde, pour que lui aussi croie. »

Pour avoir la totalité du message – Blog de Marc Rossier

S’offrir un moment avec Dieu

Seigneur notre Dieu, toi notre Père des cieux,
tu n’es pas celui qui nous met en difficulté. Tu n’es pas celui qui nous punit.
Dieu, source d’amour, tu es patient avec nous, tu comprends nos faux pas et tu nous donnes de quoi nous relever et repartir. […]
Dans les situations que nous vivons, il y a les bons et les mauvais côtés de notre condition humaine, avec ses grandeurs et ses limites.
Ne nous laisse pas nous enfermer dans des horizons trop étroits. Apprends-nous à nous dépasser en nous appuyant sur ta Parole.
Seigneur, en toutes circonstances, tu n’es pas l’Absent qui nous abandonne, tu es Présence discrète qui nous accompagne et qui nous encourage intérieurement. […]
C’est ainsi qu’éveillés par Ta Parole, tu nous appelles chaque jour à choisir la vie et à préférer les chemins de ton Royaume, où seul l’amour a de l’importance et de la valeur.
Ton appel guide nos pas vers le monde à venir.
Avec cette espérance, la réalité du monde se découvre à nos yeux : des événements, des visages deviennent autour de nous des signes, des appels à renaître, des invitations à devenir ce que tu attends de nous.
Ta lumière vient éclairer toutes choses.
Quel que soit notre chemin, revivre est possible à travers la confiance au Christ et la disponibilité à son Esprit.
Que nos partages nous fortifient et nous rendent bienveillants et fraternels.
Amen

Abbé Alain René Arbez
 

Développons

notre créativité

Nous vous avons concocté plusieurs activités pour préparer Noël à la fois avec votre cœur et votre corps.
Prenez ce qui vous fait envie, ce dont vous avez besoin.

Au programme cette semaine : Une faim de sens


Une couronne de l’Avent
pleine de saveurs

Découvrez chaque semaine une recette à préparer et à mettre en bocal pour décorer votre couronne de l’Avent.

A Noël, offrez vos bocaux ou réunissez-vous pour les cuisiner et les déguster ensemble!

Jour après jour,
découvrez l’origine
de 24 fruits et légumes

Un calendrier évolutif pour découvrir chaque jour l’origine d’un légume ou d’un fruit :