13 décembre 2016

« Or, le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant et ils voulaient l’appeler comme son père, Zacharie. Alors sa mère prit la parole :  » Non, dit-elle, il s’appellera Jean.  » Ils lui dirent :  » Il n’y a personne dans ta parenté qui porte ce nom.  » Et ils faisaient des signes au père pour savoir comment il voulait qu’on l’appelle. Il demanda une tablette et écrivit ces mots :  » Son nom est Jean  » ; et tous furent étonnés. » Luc 1,61-63

Tenir bon alors même que cela ne se fait pas. Dire non pour affirmer un autre nom. Cela n’est pas toujours évident quand la pression se fait forte. D’autant plus que Zacharie manque de mots. Il doit user d’un autre moyen, l’écriture. Résister pour mieux affirmer une différence. Il est vrai que c’est plus confortable d’être comme tout le monde, de croire ou de ne pas croire comme la majorité. Et pourtant, parfois, il faut oser une parole, un écrit pour dire et affirmer une nouveauté. Il est vrai, normalement, on appelle le fils comme le père. Or là, c’est l’a-normal qui doit être proclamé. Quelle belle invitation !

Prière

Dieu de tendresse,
Pour que notre cœur s’ouvre à ton esprit de vie
Pour que nos barrières s’ouvrent à ta liberté
Pour que nos habitudes s’ouvrent à ta confiance
Il nous faut ton souffle…
Pour résister au désir d’abandon quand on rit autour de nous,
quand on crie que rien ne sert à rien,
qu’il faut être fou pour croire en toi
Il nous faut ton souffle…
Amen

Activités

Prier avec les cinq doigts ! Si vous ne connaissez pas cette proposition singulière, un coup d’œil à la fiche d’activité « Eveil » du jour vous permettra de découvrir le texte original de son auteur fort connu dans le monde entier… C’est en devenant détectives que les enfants pourront rechercher des traces du passage des anges sur la terre et peut-être même les photographier. Les ados et les adultes sont invités à s’accorder une pause méditation en image où les chants soutiendront les différents messages de joie et paix.

Bonus

Paroles et traduction