2 décembre 2016

two hand made paper angels in black back

« Zacharie dit à l’ange :  » A quoi le saurai-je ? Car je suis un vieillard, et ma femme est avancée en âge.  » L’ange lui répondit : « Je suis Gabriel qui me tiens devant Dieu. J’ai été envoyé pour te parler et pour t’annoncer cette bonne nouvelle. Eh bien, tu vas être réduit au silence et tu ne pourras plus parler jusqu’au jour où cela se réalisera, parce que tu n’as pas cru à mes paroles qui s’accompliront en leur temps.  » Le peuple attendait Zacharie et s’étonnait qu’il s’attardât dans le sanctuaire.» Luc 1,18-21

Une punition qui n’en n’est peut-être pas une. Souvent, on entend cette parole de l’ange comme une punition. Et si c’était plutôt une chance offerte à Zacharie.
Trop vieux. Trop jeune. Trop grand. Trop petit. Trop pauvre. Trop riche. Trop occupé… Et vous, vous êtes trop quoi ?
On est toujours « trop » pour rêver, pour oser, pour vivre. On est « trop » plein pour accueillir la Bonne Nouvelle.
Du silence pour que s’écoule ce trop.
Du temps pour que se crée du vide.
Un vide qui pourra être rempli d’une bonne nouvelle.
Cela vaut la peine parfois de faire du vide, de désencombrer nos vies : « lâcher prise, se désencombrer, c’est donner de l’attention à ce qui fonde notre vie, c’est régulièrement mesurer la distance entre ce que nous croyons et ce que nous faisons » (Rosette Poletti).

Prière

Dieu,
Quand nous n’avons plus de place pour toi dans nos vies,
Quand nous avons trop d’excuses pour agir,
Quand nous avons trop de soucis pour rêver,
Viens désencombrer nos cœurs.
Que ton souffle balaye nos vies !
Amen

Activités

Aujourd’hui, les activités nous invitent à devenir des messagers d’espérance par la création d’une «bombe de graines», l’envoi d’un message d’amitié ou la lecture d’un message de Raoul Follereau. Les plus jeunes sont invités à méditer sur l’histoire de Zacharie.

Bonus

https://www.youtube.com/watch?v=NZW3he1fp0o