Mardi 7 décembre 2021

Chaque jour, une parole biblique à méditer et prier pour préparer Noël avec tout son coeur.

« Le Seigneur Dieu prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Éden pour qu’il cultive la terre et la garde » Genèse 2, 9-17

Continuons de découvrir le deuxième récit de la cération.

Il fit pousser du sol toutes sortes d’arbres à l’aspect agréable et bons pour se nourrir. Il mit au centre du jardin l’arbre de la vie, et l’arbre qui donne la connaissance de ce qui est bon et de ce qui est mauvais.

Un fleuve sortait du pays d’Éden et irriguait le jardin. De là, il se divisait en quatre bras. Le premier était le Pichon ; il fait le tour du pays de Havila. Dans ce pays, on trouve de l’or, un or de qualité, ainsi que la résine parfumée de bdellium et la pierre précieuse de cornaline. Le second bras du fleuve était le Guihon, qui fait le tour du pays de Kouch. Le troisième était le Tigre, qui coule à l’est de la ville d’Assour. Enfin le quatrième était l’Euphrate.

Le Seigneur Dieu prit l’humain et le plaça dans le jardin d’Éden pour qu’il cultive la terre et la garde. Il lui ordonna : « Tu te nourriras des fruits de n’importe quel arbre du jardin, sauf de l’arbre qui donne la connaissance de ce qui est bon et de ce qui est mauvais. Le jour où tu en mangeras, tu mourras. »

Livre de la Genèse 2, 9-17

S’offrir un moment pour soi

Tout commence par une belle générosité. C’est florissant. Des arbres beaux à regarder. Des fruits bons à manger. Un arbre de vie. Un arbre de la connaissance. Un fleuve qui irrigue le jardin. Des sols riches en métaux précieux et pierres précieuses. Le sol est riche et généreux.

Tout continue par deux verbes : cultiver et garder. Il s’agit d’une part de servir la terre pour développer ses potentialités. Et d’autre part, de protéger pour honorer le don qui nous a été fait par Dieu.

Et tout se poursuit par une limite, une interdiction. « La limite dit à l’être humain que tout n’est pas possible. La Création n’est pas sa chose, son terrain de jeu à lui tout seul. L’arbre au milieu du jardin est la marque de Dieu qui rappelle qu’il en est le propriétaire. L’arbre intouchable est la « part de Dieu », ce qu’il se réserve. Dans une perspective écologique, nous pourrions dire que c’est la part des générations à venir, ce que l’être humain ne doit pas toucher pour qu’il reste quelque chose aux suivants » (Laurent Bader, pasteur).

Le jour où l’être humain se prend lui-même pour le centre du monde et cesse de prendre soin de ce qui l’entoure, il signe son arrêt de mort… ce qu’on peut voir aujourd’hui avec la crise climatique.

S’offrir un moment avec Dieu

O Dieu,

transforme nos cœurs, afin que nous sachions ne jamais enlever à la beauté de ta création plus que nous ne lui donnons ;
ne jamais oublier de prêter nos mains pour édifier la beauté de la terre ;
ne jamais prendre ce dont nous n’avons pas besoin.

Rends-nous capables de comprendre que détruire la musique de la terre, c’est créer la confusion ;
ruiner son apparence, c’est nous rendre aveugles à la beauté;
polluer son doux parfum par notre insouciance, c’est en faire une maison de puanteur.

Mais, si nous prenons soin d’elle, la terre prendra soin de nous. 

Communauté Œcuménique de Travail Eglise et Environnement

Développons notre créativité

Nous vous avons concocté plusieurs activités pour préparer Noël à la fois avec votre cœur et votre corps.
Prenez ce qui vous fait envie, ce dont vous avez besoin.

Au programme cette semaine : Préparer la terre


Décorez votre couronne de l’Avent
avec les 4 éléments

Ajoutez chaque semaine un des 4 éléments en suivant les indications de ces fiches :

Laissez libre cours à votre imagination !

Donnez de la couleur
au dessin des 4 éléments

Coloriez chaque jour un motif de la fresque à imprimer :

A vos crayons, vos pinceaux, vos stylos !