Mercredi 8 décembre 2021

Chaque jour, une parole biblique à méditer et prier pour préparer Noël avec tout son coeur.

« Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde » dit Jésus. Jean 9, 1-7

Au chapitre précédent, Jésus vient d’annoncer : « Je suis la lumière du monde » (8,12). Et voilà que son chemin croise le chemin d’un homme dans les ténèbres.

En chemin, Jésus vit un homme qui était aveugle depuis sa naissance. Ses disciples lui demandèrent : « Rabbi, est-ce à cause de son propre péché ou à cause du péché de ses parents qu’il est né aveugle ? » 
Jésus répondit : « Ni lui ni ses parents n’ont péché. Mais pour que l’œuvre de Dieu se manifeste en lui pendant qu’il fait jour, nous devons accomplir les œuvres de celui qui m’a envoyé. La nuit s’approche, où personne ne peut travailler. Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. » 
Après ces mots, il cracha par terre et fit un peu de boue avec sa salive ; il appliqua cette boue sur les yeux de l’aveugle et lui dit : « Va te laver à la piscine de Siloé. » Ce nom signifie “Envoyé”.
L’aveugle y alla, se lava, et quand il revint, il voyait !

Evangile de Jean 9,1-7

S’offrir un moment pour soi

Dès le départ, la question est posée : « Qui a péché ? », avec le sous-entendu : une maladie, un handicap sont le fruit du péché. Cette croyance était très présente du temps de Jésus.
Mais ne l’est-elle pas encore aujourd’hui quand nous disons ou pensons : « Qu’ai-je fait au bon Dieu pour que je sois malade ! » Ces questionnements reflètent notre besoin de comprendre.

A cette question, Jésus répond catégoriquement : Non ! « Ni lui ni ses parents ! ». La réponse est claire. La maladie, le malheur ne sont pas une punition divine. Ce n’est pas à cause de nous, ni à cause de nos parents, ni à cause de…. NON. Le mal, la souffrance, ce n’est pas Dieu qui punit l’être humain. Ce n’est pas une sanction divine.

Jésus ne s’arrête pas là, il ne va pas indiquer une cause, mais il va inviter à regarder vers l’avant, comme dit ce commentaire sur le site pointkt : « Cet homme est aveugle parce que le mal est aveugle. Ne regarde pas derrière toi, Matthieu, vers l’obscurité des causes. Aveugle tu l’es aussi, toi qui cherches des explications scandaleuses… La seule réponse, la seule attitude possible face à la souffrance, c’est de travailler, c’est d’accomplir les œuvres de Dieu, c’est d’aller de l’avant aujourd’hui, tant qu’il fait jour. »*
Jésus va de l’avant, il va préparer la terre avec sa salive pour rendre la lumière à cet homme. Lui qui est lumière du monde, va recréer la lumière en cet homme. « Je suis la lumière du monde » dit Jésus.

Voilà le sens de sa vie, de son ministère. Transmettre cette lumière aux autres.
Voilà peut-être le sens de nos vies : transmettre notre lumière aux autres.

* Nicole VERNET, http://www.pointkt.org/figurines-bibliques/laveugle-n-jean-9/

S’offrir un moment avec Dieu

Un chant pour prier: « Ouvrir les mains, cueillir la lumière », de Hubert Bourel et Marie-Louise Valentin

Développons notre créativité

Nous vous avons concocté plusieurs activités pour préparer Noël à la fois avec votre cœur et votre corps.
Prenez ce qui vous fait envie, ce dont vous avez besoin.

Au programme cette semaine : Préparer la terre


Décorez votre couronne de l’Avent
avec les 4 éléments

Ajoutez chaque semaine un des 4 éléments en suivant les indications de ces fiches :

Laissez libre cours à votre imagination !

Donnez de la couleur
au dessin des 4 éléments

Coloriez chaque jour un motif de la fresque à imprimer :

A vos crayons, vos pinceaux, vos stylos !