9 décembre 2016

« Alors Marie dit : « Mon âme exalte le Seigneur et mon esprit s’est rempli d’allégresse à cause de Dieu, mon Sauveur, parce qu’il a porté son regard sur son humble servante. Oui, désormais, toutes les générations me proclameront bienheureuse, parce que le Puissant a fait pour moi de grandes choses : saint est son Nom. » Luc 1,46-49

Seigneur, Dieu, Sauveur, Puissant, Saint voici tous les noms qu’utilise Marie pour parler de Celui qui l’a remplie de joie. Quel nom utilise-t-on pour parler de « Dieu » ? Marie a besoin de plusieurs noms pour ne pas enfermer « Dieu » mais pour pouvoir chanter ses louanges. Ecoutons maintenant Grégoire de Nazianze chanter les louanges de « Dieu » au travers de cette recherche de nom.

Prière

« Ô Toi, l’au-delà de tout, comment te nommer d’un autre nom ? Quelle hymne pourra te chanter ? Aucun mot ne t’exprime. Quel esprit pourra te saisir ? Tu es au-delà de toute intelligence.
Seul, tu es indicible car tout ce qui se dit est sorti de toi.
Seul, tu es inconnaissable car toute connaissance est sortie de toi.
Tous les êtres te célèbrent, ceux qui parlent et ceux qui sont muets, Tous les êtres te rendent hommage, ceux qui pensent et ceux qui ne pensent pas.
Le désir universel, le gémissement de tous tend vers toi.
Tout ce qui existe te prie, et vers toi tous ceux qui déchiffrent ton univers font monter une hymne de silence.
Tout ce qui demeure, demeure en toi. Tout ce qui déferle dans l’univers déferle en toi.
De tous les êtres tu es la fin, Tu es unique, Tu es chacun et tu n’es aucun.
Tu n’es pas un seul être et tu n’es pas l’ensemble. Tu as tous les noms,
Comment t’appelerai-je, Toi le seul qu’on ne peut pas nommer ?
Quel esprit pourra traverser les nuées qui voilent le ciel ?
Prends pitié, Ô Toi, l’au-delà de tout :
Comment te nommer d’un autre nom ? Amen »
Grégoire de Nazianze

Activités

A l’image de la lumière ou d’un bon parfum, la joie, se diffuse, grandit, se partage. Comme nous le propose la fiche d’activité des 0-6 ans, nous sommes invités à prendre le chemin de Marie en priant avec elle le Magnificat. Appelés à prendre soin les uns des autres pour que la joie demeure en nous (cf Jn 15,11), nous pouvons méditer avec les enfants sur « Qui sont nos anges ? », sur le slam des Noëls différents proposé aux ados ou encore à l’aide des messages de Sœur Emmanuelle pour qui le cantique de Marie et le bonheur sont indissociables

Bonus