Vendredi 17 décembre 2021

Chaque jour, une parole biblique à méditer et prier pour préparer Noël avec tout son coeur.

« Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait ! Ne serait-il pas le Christ ? »  Evangile de Jean 4, 16-30

Voici la troisième et dernière partie de cette belle rencontre:

Jésus lui dit : « Va, appelle ton mari et reviens ici. » La femme lui répondit : « Je n’ai pas de mari. » Et Jésus ajouta : « Tu as raison de dire que tu n’as pas de mari ; car tu as eu cinq maris, et l’homme avec lequel tu vis maintenant n’est pas ton mari. Tu as donc dit vrai. »

« Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es un prophète. Nos ancêtres samaritains ont adoré Dieu sur cette montagne, mais vous, les Juifs, vous dites que l’endroit où l’on doit adorer Dieu est à Jérusalem. » –

« Crois-moi, continua Jésus, l’heure vient où vous n’adorerez le Père ni sur cette montagne, ni à Jérusalem. Vous, vous adorez Dieu sans le connaître ; nous, nous l’adorons et nous le connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l’heure vient, et elle est même déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père par l’Esprit qui conduit à la vérité ; car ce sont de tels adorateurs que le Père recherche. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent le fassent par l’Esprit qui conduit à la vérité. »

La femme lui dit : « Je sais que le Messie, c’est-à-dire le Christ, va venir. Quand il viendra, il nous enseignera toutes choses. » Jésus lui répondit : « Je le suis, moi qui te parle. »

À ce moment-là, les disciples de Jésus revinrent ; et ils s’étonnèrent de le voir parler avec une femme. Pourtant aucun d’eux ne lui demanda : « Que lui veux-tu ? » ou : « Pourquoi parles-tu avec elle ? »


Alors la femme laissa sa jarre et retourna en ville, où elle dit aux gens : « Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait ! Ne serait-il pas le Christ ? »
Ils sortirent donc de la ville et vinrent à la rencontre de Jésus.

Evangile de Jean 4, 16-30

S’offrir un moment pour soi

La conversation se poursuit entre Jésus et la Samaritaine. Elle passe par différentes questions qui paraissent anodines et pourtant, à travers elles, Jésus témoigne d’un Dieu élargi. C’est ce qu’exprime ce deuxième extrait d’une narration que vous trouvez en intégralité sur Point KT:

« Il lui a dit un Dieu qui ne s’arrêtait pas aux frontières géographiques, il lui a dit un Dieu qui ne s’arrêtait pas aux frontières de genre, il lui a dit un Dieu qui ne s’arrêtait pas aux frontières de la morale, il lui a dit un Dieu qui ne s’arrêtait pas aux frontières du paraître, d’une eau qui coule partout, gracieuse, et qu’aucun obstacle ne saurait arrêter… J’ai senti que ses poumons se gonflaient comme jamais, qu’elle avait à nouveau envie de respirer, d’inspirer, d’expirer, de laisser sortir paroles et rires, de laisser la vie venir en elle, d’oser être… Je la sentais encore indécise, si près d’y croire, si proche de laisser éclater tous les carcans qui avaient été les siens ces derniers temps, de laisser cette parole qui ne ressemblait à aucune autre entendue mettre du baume sur toutes ses cicatrices d’abandon et de rejet… »

Elle était tellement proche qu’elle s’est senti la force d’aller à la rencontre des gens de son village pour témoigner. Elle retourne chez elle, en ville et là, elle parle. Elle raconte. Elle interpelle. Bien qu’elle n’ait pas toutes les réponses. Bien qu’elle ne comprenne pas tout. Elle partage en fait ses découvertes et ses questions : « Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait ! Ne serait-il pas le Christ ? »

Elle témoigne au niveau où elle est, avec ses mots à elle. Et cela suffit… C’est génial, pas besoin de grand discours, pas besoins de tout savoir, de tout connaître, juste des mots qui viennent du cœur… juste une espérance.

S’offrir un moment avec Dieu

Dieu de tous les humains,

Nous nous confions à toi,
dans un esprit de reconnaissance.

Tu nous tires loin de nos hésitations.

Tu nous donnes de transmettre à d’autres
une flamme d’espérance à travers nos vies.

(Frère Roger, 1915-2005)

Développons notre créativité

Nous vous avons concocté plusieurs activités pour préparer Noël à la fois avec votre cœur et votre corps.
Prenez ce qui vous fait envie, ce dont vous avez besoin.

Au programme cette semaine : Plonger dans l’eau


Décorez votre couronne de l’Avent
avec les 4 éléments

Ajoutez chaque semaine un des 4 éléments en suivant les indications de ces fiches :

Laissez libre cours à votre imagination !

Donnez de la couleur
au dessin des 4 éléments

Coloriez chaque jour un motif de la fresque à imprimer :

A vos crayons, vos pinceaux, vos stylos !